Critique de LeBlogLitteraire

Quel magnifique roman, porteur d'une sagesse incroyable et d'une autre façon de voir la vie et les choses. On sent tous nos doutes, nos peurs et les préjugés s'envoler peu à peu. On reprend entière confiance en soi et en la vie. L'avenir devient un jeu; un nombre successif de choix qui nous appartiennent et nous permettront de bâtir la vie dont on rêve. On acquért une compréhension sans pareille quant au fait de passer les barrières que l'on pourrait croiser sur notre chemin.

Laurent Gounelle a très bien réussi en traitent de sujets qui parlent à chacun; la peur de l'échec, la peur d'être en couple, le sentiment d'infériorité… il creuse le pourquoi. Pour quelles raisons? Et si on les voyait d'un tout autre point de vue? Et si à tout ce qui se passe et aux comportements de chacun il y avait une explication? Car il n'existe pas seulement le monde matériel ; il y a aussi le monde spirituel, encore il faut-il que l'on y croit et lui permette d'exister au fond de soi, car il se révèle être cent fois plus puissant. Il est capable de faire des merveilles; de vous amener à vous épanouir, tout simplement. Imaginez-vous tous les matins, ouvrant l'oeil, souriant, étant fier et heureux de ce qu'est votre vie. Et c'est possible. N'importe quand. À chaque seconde, un petit pas est faisable pour monter jusqu'en haut de l'escalier. Faites des efforts et vous parviendrez à votre but. Ce roman explique très bien à quel point ce sont nos choix et nos croyances qui influencent notre vie, parce que ceux-ci deviennent inconsciemment notre réalité.

Ma vision sur la bonté, la disponibilité et la volonté d'aider son prochain que chacun possède en soi a totalement changée, en mieux. J'aime les gens, tous, avec tous leurs défauts, tous leurs caractères. J'aime la vie, tout de la vie; tout ce que mes cinq sens me permettent de ressentir est plus grand, plus profond. Tout est devenu serein est source de bonheur. Je trouve la vie magique, l'existence magique.

Ne renoncez jamais à vos projets, à vos réelles envies. Lorsque vous y renoncez alors que c'était votre rêve, c'est à cause de ce que l'on vous dit, des croyances que l'on vous ingurgite, même si c'est pour vous protéger d'un échec possible, n'ayez pas peur, prenez des risques. Car si vous ne le faites pas pour vous, je suis prête à parier n'importe quoi, là, tout de suite, que sur votre lit de mort, ce rêve non réalisé pour toutes sortes de raisons représentera votre plus grand regret, car toute votre vie, même si vous l'aimiez, se serait déroulée autrement, et vous en auriez peut-être su tirer encore plus. Pensez-y.

C'est un roman très léger, qui se lit vite, libérateur, voire guérisseur (de l'âme). Une lecture dont on ressort changé, avec l'impression de renaître, éprouvant une facilité sans pareille à respirer à pleins poumons, on se sent serein et en confiance envers la vie.

Personnellement, ma peur atroce et inconsciente, par exemple, de demander de l'aide aux autres s'est volatilisée. À lire et à relire ! Absolument !
Lien : https://lebloglitteraire.com..