Critique de born2fly

Je pense que j'ai eu de la chance quand j'ai lu "L'homme qui voulait être heureux", j'étais dans des conditions idéales pour recevoir le message de Laurent Gounelle. Dans un train Marrakech-Rabat d'une durée de 5 heures, j'ai littéralement avalé ce récit.
C'est un livre de développement personnel déguisé en roman:
Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d'aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n'est pas vraiment heureux… le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c'est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.
Comment? En admettant que tout se passe d'abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités qui nous permetent d'avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l'existence. Et que le plus important, c'est d'y croire.
Nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu'on croit vraiment… rien n'est impossible. C'est une vision fondamentalement positive de l'être humain qui n'est certainement pas sans lacunes.
J'ai beaucoup apprécié la façon d'amener le lecteur à réfléchir à sa propre vie et je pense que ce livre peut réellement apporter quelque chose si l'on a la sensation de ne pas être à la bonne place dans ce monde, ou si l'on n'ose pas franchir le pas pour réaliser un projet par exemple. Si trouver le bonheur ne peut être aussi simple et si réaliser ses rêves n'est certainement pas aussi aisé, ce livre peut en tout cas être un point de départ, un déclencheur pour modifier sa vie en fonction de ses aspirations. J'aime cet aspect.
Maintenant, l'histoire sert vraiment de prétexte pour amener les leçons du sage et l'écriture est parfois trop simple et moralisatrice.
Le tout reste séduisant malgré les maladresses du récit.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu d'une traite. le livre est parsemé d'anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l'auteur.

Il faut dire que c'est un roman de "vulgarisation" psychologique qui aborde principalement les thèmes du positivisme, du pouvoir du choix, de la mise en oeuvre pour réussir sa vie.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n'accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d'avance sur quoi on va tomber parce qu'il n'y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j'ai vraiment embarqué et j'ai beaucoup aimé… Pour moi, c'est assurément une douce balade pour passer à autre choses... les petits plaisirs du quotidiens qui redonnent le sourire.

Vous avez le choix de lire ou non ce livre, de le lire et de ne pas être en accord, de l'acheter ou non. Et pour celles et ceux qui sont tout de même curieux mais qui ne veulent pas participer à ce que certains appellent une arnaque financière détrompez-vous!!