Critique de dancingbrave

L'idée mise en valeur par Laurent Gounelle est si simple et si vrai : Nous sommes ce que nous croyons.
Bien sur d'autres l'avait énoncée avant ; Bouddha entre autres. Mais l'avaient-ils fait de façon si claire, si limpide, si…..saute aux yeux ?
L'auteur, au travers de ses propos lucides va descendre plus profondément dans cette idée et nous montrer que ce que nous pensons, ce que nous croyons, nous façonne mais forge littéralement le monde dans lequel nous vivons à titre individuel, mais encore que le monde dans lequel évolue une civilisation tient en ses croyances.

Une illustration frappante mais plus incisive est donnée lorsque le héro de l'histoire fait des recherches sur le pouvoir des médicaments placebo et constate que 33% des patients, ayant pris une substance neutre, subissaient la même perte de cheveux que ceux ayant réellement absorbé une chimiothérapie.
Autre exemple frappant : une femme souffrant de dédoublement de la personnalité présentant, analyses médicales à l'appui, une personnalité leucémique et une autre parfaitement en bonne santé.

Mais ces exemples, s'ils illustrent le pouvoir de la psyché sur le soma, sont certes moins innovants que la généralisation de la puissance de nos croyances lorsqu'elle affecte notre vie et notre civilisation en totalité.

Apprendre à renoncer à nos croyances voila encore une idée base du bouddhisme, école du bonheur.