EAN : 9782203057876
Casterman (17/10/2012)
Où est caché le Père-Noël ?
Essaie de le retrouver dans ces images remplies de détails.
Pas si facile, mais drôlement amusant !
Un joli livre qui apprend à observer et qui développe la curiosité.
* Dans la même collection : 5 titres disponibles *

Une collection proposée par Jacky Goupil
Que lire après Où est caché le Père Noël ?Voir plus
C'est le grand jour avant Noël. Au pays du Père Noël, tout le monde s'active : le village se pare de ses plus belles décorations, les lutins sont dans leur atelier afin de fabriquer tous les jouets commandés par les enfants, ils préparent aussi le traîneau et donnent à manger aux rennes avant le grand départ… Dans les maisons, petits et grands ont mis leurs souliers au pied du sapin, dans l'attente impatiente d'y trouver un cadeau… Dans toute cette agitation, certains objets se perdent et même le Père-Noël, toujours présent, se cache à nos yeux : à toi de retrouver tout cela au fil des pages…
Mon avis : Si vous connaissez la collection des albums « Où est Charly » de Martin Hanford, vous comprendrez très vite le principe de « Où est caché le Père-Noël », cependant destiné aux plus petits. Ce dernier appartient à une série de cinq titres où l'enfant va s'amuser à chercher un personnage (ici, le Père-Noël, mais ailleurs le Petit Chaperon rouge, le grand méchant loup, la princesse, ou le camion de pompier) ainsi que quatre objets disséminés dans un décor double page grouillant de détails. Sur la première de couverture, des paillettes brillent dans le blanc de la neige et des nuages, ce qui en soi attire déjà l'oeil et fait naître l'envie d'explorer. Malheureusement, en médiathèque, cet effet s'atténue une fois le livre recouvert de son film protecteur. le texte, situé sur les pages de gauche, est simple et très accessible, décrivant l'activité retrouvée dans l'illustration. Sur les pages de droite, quatre grosses gommettes montrent les objets à retrouver, leur nom étant écrit en toutes lettres juste en-dessous. Même si je ne suis pas complètement convaincue par les illustrations qui à mon sens manquent un peu de la magie de noël, - pour ne citer qu'un seul exemple, les lutins font trop "humains ordinaires" - je sais que mes tout jeunes lecteurs vont adorer cet ouvrage cartonné qui leur offre de bons moments de détente et d'observation. Un objet livre à leur offrir en préambule afin de les occuper dans le calme avant l'arrivée tant attendue du Père-Noël…
Public : à partir de deux – trois ans
Si vous voulez vous rendre sur le portfolio de l'illustrateur, Olivier Latyk, vous pouvez vous rendre à cette adresse :

Au pays du Père-Noël, les lutins sont très occupés. Tout le village se prépare. Il faut déblayer la neige, décorer les maisons et dresser le sapin.
"Tout doit être prêt, dit le Père-Noël, car c'est ce soir que je distribue les cadeaux."
Mais au fait, où est-il caché ?
Trouve également : les skis, la luge, le piolet, l'horloge [mots écrits et objets dessinés]