Critique de Mimimelie

Dans la famille Hugo, je demande…… le grand-père Victor, idole et légende du roman de la France. Bon père de famille, grand-père gâteau, époux et amant romantique, généreux défenseur des pauvres …
Si vous n'entendez pas ternir cette belle image de notre bon vieux Hugo, alors ne lisez pas ce livre car le Henri y va avec son gourdin pour détruire notre poète chéri. Et patatras la statue s'effrite que dis-je menace de s'effondrer au point même que l'auteur envisage de le dé-panthéoniser, rien que ça ! «Victor au Panthéon, est-ce irréversible ?»

Pour faire court, Henri Gourdin règle son compte à la légende édifiée par Victor Hugo soi-même, à la gloire de Hugo. Pour lui, en vérité, Hugo était un tyran domestique qui entendait garder son « goum » auprès de lui comme un seul homme, pour servir au mieux sa gloire, un père et un époux odieux, doté d'un orgueil démesuré, un égoïste de la pire espèce en somme, préoccupé de sa seule gloire ; mais alors ! Quel talent de communiquant ! On dirait aujourd'hui qu'il a bien mené et réussi sa stratégie de com.

Henri Gourdin nous livre ici toute la généalogie de Victor Hugo, ses ascendants, ses descendants et ceux de ses familles d'adoption, un roman familial passionnant et captivant. Son propos est de s'appuyer sur la psycho généalogie, en cela tout particulièrement cette biographie est une approche intéressante pour qui s'intéresse à cet aspect des choses.

Il y a quelques jours j'échangeais à propos de ce livre, avec mon gendre bien aimé, grand adorateur de Hugo devant l'éternel, qui me rétorquait : « quand même Victor Hugo ! » ; je le rassurais, il n'est pas question de mettre en doute ses multiples talents et son rayonnement. Mais j'ai gardé par devers moi un « mais quand même, à quel prix ! »