Citations sur Le Maître Chocolatier, tome 1 : La boutique (31)

Le chocolat apaise, réconforte, accompagne, rassure. Plus encore : il éveille, pétille, émoustille, sublime nos papilles et nos souvenirs.
Bien plus qu’un mets, le chocolat est une mémoire. Il connecte chacun de nous à des moments agréables de notre vie, des moments de délectation.
L'ambition rend l'ambitieux éternellement insatisfait.
Je ne veux pas dire que les chocolats Perdreaux me doivent tout. Je ne suis pas prétentieux à ce point. Je connais la valeur du travail d'équipe. Mais je sais que le chiffre d'affaires a augmenté de manière significative depuis deux ans. Il existe donc une corrélation entre ma présence dans l'atelier et la bonne santé de l'entreprise. J'apporte des idées. Je sélectionne des produits de qualité. Mes assemblages sont innovants et plaisent aux gourmands. J'arrive avant tout le monde et ne repars qu'une fois le dernier coup de balai donné.
Croyez-moi, l'être humain est un animal pétri d'habitudes qui se complet dans sa propre routine. On ne perd jamais d'argent à miser sur son absence d'imagination.
Tout le monde aime le chocolat. Le chocolat apaise, réconforte, accompagne, rassure. Plus encore: il éveille, pétille, émoustille, sublime nos papilles, nos pupilles et nos souvenirs. Bien plus qu'un mets, le chocolat est une mémoire.
Ma tendance naturelle à relativiser me permet habituellement de garder les pieds sur terre, mais j'avoue que ce soir-là j'étais sur un petit nuage. Au fond de moi, je ne suis pas idiot), je savais qu'il s'agissait d'un mirage, mais sur le moment je me laissais bercer par l'illusion de ce mouvement qui me caressait dans le sens du poil.
Les gourmands ne sont pas tous les mêmes et pourtant ils ont un point commun. Ils sont capables de tout. - Sonia Rykiel
L'ambition rend l'ambitieux éternellement insatisfait...
Tu sais combien de mecs comme toi traînent au fond du canal ? Tous ces mecs ont un point commun avec toi. Ils ont essayé de m'embobiner, de négocier, de m'entuber, de me la faire à l'envers. Résultat : le canal est leur dernière demeure.