Critique de Florian07

Quand je lis une histoire où la Mort a un apprenti, cela me fait immédiatement penser à Mortimer de Terry Pratchett. Alors certes, le niveau d'écriture et ainsi que le public visé ne sont pas les mêmes et pourtant il y a plus de similitudes qu'on ne pourrait penser au premier regard.

En effet, par le biais de l'humour et du récit fantastique, les auteurs abordent des thématiques sérieuses et ancrées dans l'actualité (la course au résultat entraînant la déshumanisation du travail, les enfants confrontés aux choix de carrière de leurs parents…). L'ouvrage se révèle aussi être très didactique quant au déroulement et les différentes étapes d'un mouvement social, ce qui peut en faire une très bonne approche pour expliquer tout cela à un enfant. C'est d'ailleurs très bien de montrer que ces mouvements peuvent et même doivent se faire de manière pacifique, ce qui vient contrebalancer les images de violence que l'on peut voir dans les JT et autres média de presse.

J'ai beaucoup aimé le fonctionnement de l'entreprise LA MORT INC qui est vraiment très bien trouvé, par contre j'ai beaucoup moins apprécié les bonus intermèdes qui cassent le rythme de lecture. Après, c'est ma vision d'adulte, peut-être que ça ne dérange pas le public jeunesse.

Dans tous les cas, merci à Babelio et à Sarbacane pour ce petit livre très sympa qui se lit assez vite mais qui , mine de rien, nous apprend plein de choses.