Critique de JCLDLGR

L'approche de David Graeber est originale parce qu'au lieu de nous asséner des démonstrations ils nous donne à réfléchir par des métaphores et des exemples historiques.
On sort de ce livre avec le sentiment kafkaien que l'on est tous pris dans une nasse de procédures, de règles inextricables pour le commun des mortels, contre laquelle il est impossible de lutter. Parfois au service de l'élite, mais parfois complètement autonome au point de se retourner contre elle comme dans la Russie tzariste, la bureaucratie permet aux puissants d'imposer sa loi aux petits, qui n'ont pas les moyens de la respecter, encore moins de lutter contre.
La bureaucratie (à l'échelle d'une entreprise, d'une administration, ou d'un pays) est impossible à réformer de l'intérieur, parce que n'importe quelle tentative entamera à peine le système qui cicatrisera rapidement pour reprendre sa forme initiale. Les seules possibilités sont des destructions massives, par des guerres (14-18) et des révolutions (1917 en Russie, 1789 en france) mais les bureaucraties renaissent sous d'autres formes rapidement.