Critique de Jultomten

Le mauvais genre se présente comme une suite des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui se concentre sur la Marquise de Merteuil. Laurent de Graeve abandonne le roman épistolaire au profit du journal intime pour pouvoir réhabiliter pleinement le personnage de Louise de Merteuil.

Structuré en trois parties, le roman ne m'a personnellement presque pas embarqué. La deuxième partie, intitulée "Les Liaisons parallèles", m'a ennuyé au plus au point, me donnant l'impression d'une longue paraphrase du roman classique dont il s'inspire. La postface de Vincent Louis (très intéressante comme souvent chez Espace Nord) me donne tort, mais en tant que lecteur, je me fiche de la qualité des références et du sous-texte quand ils ne sont décelables que par quelques initié.es seulement.

J'ai par contre apprécié la première partie, et la troisième, présentée comme la 176e lettre des Liaisons dangereuses est tout simplement excellente, tant elle donne une profondeur nouvelle au personnage de Louise de Merteuil, tout en revêtant des allures de manifeste queer pour le droit à la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..