Critique de babel95

B comme brûlée (en anglais "B" is for Burglar) est le deuxième opus de l'Abécédaire du Crime, de Sue Grafton, qui met en scène la détective californienne Kinsey Millhone.
Une nouvelle mission pour la jeune femme : Beverly Danziger lui demande de retrouver au plus vite sa soeur, Elaine Bolt, afin qu'un problème de succession familiale puisse être réglé. Les deux soeurs n'étaient pas très proches et il semble qu'Elaine n'ait plus donné signe de vie depuis quelques mois. Cette recherche ne semble pas présenter de difficulté majeure pour Kinsey, qui s'étonne que Beverly ne s'en charge pas elle-même. Mais en Californie, tout est possible !

Elaine partageait sa vie entre Californie et Floride où elle résidait une partie de l'année. C'est donc en Floride que débute l'enquête proprement dite : il s'agit avant tout pour Kinsey d'interroger les voisins d'Elaine, de fouiller son appartement, de reconstituer le plus précisément possible parcours qu'elle a emprunté avant de disparaître. Etrangement, une maison toute proche a été incendiée peu de temps après la dernière visite d'Elaine. le corps de la propriétaire a été retrouvé dans les décombres. La victime connaissait bien Elaine....

Ce roman policier a été écrit en 1985. Pour le lecteur, la lectrice de 2021 une question se pose : comment pouvait-on à cette époque, pas si lointaine, rechercher une personne disparue sans l'aide d'un ordinateur, sans téléphone portable ? Sue Grafton nous démontre que les données personnelles étaient disponibles et de plus, facilement accessibles à un détective ou à un simple particulier, un peu curieux et aimant fouiner.
Kinsey excelle justement à ce jeu : il s'agit de prendre contact avec des témoins, poser les bonnes questions se procurer les informations, les recouper. La patience, la ténacité sont des qualités indispensables et bien sûr, à ce jeu-là, on finit par en apprendre beaucoup, et à trouver ce que certains avaient pris beaucoup de mal à cacher....

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager entre Californie et Floride. J'ai retrouvé tout ce qui, pour moi, fait le charme des romans policiers de Sue Grafton : un style épuré, des personnages fouillés , une intrigue suffisamment tordue pour nous tenir en haleine, surtout dans les dernières pages.
J'aime particulièrement le regard original que porte Sue Grafton sur les personnes très âgées - et le rôle souvent dynamique, optimiste qu'elle leur fait jouer dans ses romans, c'est à noter !

Kinsey Millhone nous offre le compte-rendu honnête de son travail, et elle le fait si bien !
Lorsque nous tournons la dernière page, lorsque l'enquête est terminée et que tout est dit, nous quittons à regret ce détective hors norme, alors qu'elle est encore hospitalisée et qu'elle s'interroge sur son métier : "je regarde par la fenêtre les feuilles des palmiers se balancer en me demandant combien de fois encore je danserai avec la mort avant que l'orchestre ne plie bagages avec la nuit".