Citations sur B comme Brûlée (Fausse Piste) (8)

- Pour moi, les hommes sont comme des boites-échantillons de chocolat. J'aime bien gouter un peu de tout avant que la boite entière ne se gâte.
_ Je ne vous imaginais pas du tout comme ça, dit-elle. Je vous voyais blonde, avec les yeux bleus. Ils sont de quelle couleurs, gris ?
_Noisette, dis-je en abaissant mes lunettes de soleil. Où se trouve la blanchisserie ?
_ Première rue à droite. Ca s'appelle comment votre coupe de cheveux ?
Je jette un coup d'oeil à mon reflet dans le rétroviseur.
_Je ne crois pas qu'elle porte un nom. Je fais ça moi-même toutes les six semaines avec les ciseaux à ongles
Je sors mon semi-automatique de la boîte à gants. Dans la vie d'un privé, les fusillades dont infiniment plus rares que les heures de recherches de base, mais dans certaines circonstances la pointe d'un stylo à bille ne sert vraiment à rien. Je glisse l'arme dans la poche arrière de mon jean et retourne à l'ascenseur, Tillie toujours sur mes talons.
- Je croyais qu'il était illégal de porter une arme cachée comme ça, dit-elle, mal à l'aise.
- C'est pourquoi j'ai un permis.
- Mais on m'a toujours dit que ces engins étaient dangereux.
- Evidemment qu'ils sont dangereux ! C'est même leur raison d'être. Vous ne voudriez tout de même pas que j'entre avec un journal roulé à la main.
J'ai classé le dossier, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Il nous faut attendre de savoir ce que décidera la justice et j'ai appris à être prudente dans ce domaine. Entre-temps, je regarde par la fenêtre les feuilles des palmiers se balancer en me demandant combien de fois encore je danserai avec la mort avant que l'orchestre ne plie bagages pour la nuit.
Difficile de garder l'anonymat de nos jours. S'informer sur quelqu'un est un jeu d'enfant : dossiers de crédits sur micro-fiches, livrets militaires, procès, mariages, divorces, testaments, naissances, décès, permis de conduire ou de port d'arme, immatriculation de véhicules. Si vous voulez jouer les invisibles, payez tout en espèces et si vous prenez des libertés avec la loi, arrangez-vous pour ne pas vous faire pincer. Sinon, n'importe quel détective digne de ce nom, ou même un simple particulier, curieux, futé et patient, finira par vous mettre la main dessus. Je m'étonne que les gens ne soient pas plus paranoïaques. La plupart de nos données personnelles figurent dans des dossiers publics. Il suffit de savoir où et comment chercher. Et ne vous croyez pas à l'abri parce que l'Etat ignore certains détails sur vous : votre voisin de palier en fera profiter n'importe qui souvent pour moins d'un dollar.
En fait, elle n'est peut-être jamais arrivée à l'aéroport de Santa Teresa, à moins qu'elle n'ait fait escale en route. A vérifier point par point. Dans la vie d'un détective privé, il n'y a pas de place pour l'impatience, la négligence ou les états d'âme. Exactement comme pour les mères de famille.
La plupart des enquêtes se font ainsi. D'interminables prises de notes, des vérifications et des contre-vérifications sans fin, la poursuite méticuleuse de pistes qui parfois ne mènent nulle part.
Beverly a alors un drôle de sourire, un sourire dur, celui d'une femme visiblement habituée à obtenir toujours ce qu'elle veut. Le bleu de ses yeux a maintenant la dureté et la transparence du verre.
Pour moi, les hommes sont comme des boîtes-échantillons de chocolat. J'aime bien goûter un peu de tout avant que la boite entière ne se gâte.