Critique de Sando

Sur la petite île de Nayoa, les habitants du village de Kô vivent en harmonie avec la nature. La vie y est simple et paisible et seules les secousses sismiques provoquées par le majestueux volcan Gû viennent ponctuer, de manière occasionnelle, le quotidien des villageois. C'est à la faveur de la nuit que l'adolescent Haruo découvre la nudité de la veuve Tô. de là naît une véritable obsession du jeune homme pour cette femme à la beauté envoûtante. Jusqu'au jour où il la surprend en plein acte de plaisir avec la pieuvre Oryui, déesse de la mer et maîtresse monstrueuse. Face à cette scandaleuse découverte, l'émerveillement se mêle à l'effroi, à la honte et à la haine de cette rivale surnaturelle. Fort heureusement, l'étranger Allan ou encore Hô, le moine lubrique, seront des alliés de taille pour aider Haruo dans l'éveil de sa sexualité et dans sa conquête du coeur de Tô.
Patrick Grainville, en s'inspirant de la célèbre estampe d'Hokusai : « La femme du pêcheur », nous fait voyager dans un univers fantasmagorique, régit par les croyances surnaturelles. La pieuvre géante, loin d'être assimilée à l'horreur, est au contraire un vecteur de l'érotisme et du plaisir pur, sans fécondité. La nature, à l'inverse, apparaît dans toute sa splendeur et sa luxuriance, tantôt inquiétante et dévorante, tantôt féconde et protectrice, telle une mère. C'est dans cette atmosphère propice à la sensualité qu'Haruo fait l'expérience du désir et des sens. L'écriture est lascive, poétique et chargée d'érotisme. Elle envoûte et séduit son lecteur avec une certaine volupté. le récit se fait avec une lenteur, parfois frustrante, mais nécessaire à la montée du désir, comme à celle du plaisir. Un texte d'une grande beauté qui éveillera les sens du lecteur…
Un grand merci à Libfly et aux éditions Points pour cette étonnante découverte !