Critique de maya_lectures

« Il y a deux ans, frère Luc m'écrivait une lettre étrange qui réveilla mon semblant de vocation. « Peut-être, me disait-il, as-tu gardé souvenir du décès de cet homme qui avait créé une petite école de yole au Passage à Rosnoën, et qui s'était noyé en plongée ? Viens à l'hôtellerie du monastère passer quelques jours. C'est important. Il me faut te raconter son histoire, j'en suis chargé par la communauté. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie. C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent. C'est à toi, et à toi seul, qu'il reviendra d'en prendre connaissance, ici même où ils ont eu lieu. Viens, nous t'en prions. » Rien que cela ? J'ai dit oui bien sûr.

Le frère Luc fait appel à un auteur pour écrire l'histoire de ce mystérieux naufragé échoué sur les côtes bretonnes.

Anton Nazarbaïev, en pleine guerre froide, un espion de l'ex URSS qui décide d'abandonner et de déserter sa mission suicidaire et trouve refuge dans le monastère de Landévennec, géré selon la règle de Saint-Benoît .

Un récit magnifique. Plein de l'humanité de partages malgré les interdictions et les lois. Grâce à Anton vous allez rentrer chez les moines bénédictins et découvrir ce lien secret qui les unissent et cette règle millénaire qu'est le droit d'asile. Récit polyphonique, le récit de l'auteur est jumelé à celui d'Anton ; le récit de son initiation aux travaux manuels, la pêche, la récolte et ses rencontres amoureuses en toute discrétion en bordure d'un verger.

Un énorme merci à @La manufacture de livres pour ce très bel envoi tout en espérant que le récit de Louis Grall trouvera son public .