La manufacture de livres (03/06/2021)
3.87/5   35 notes
" Peut-être as-tu gardé souvenir de cet homme qui à soixante-dix sept ans s'était noyé en plongée ?
Viens au monastère passer quelques jours, il me faut te raconter son histoire. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie.
C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent. "
Le destinataire de ce message rej... >Voir plus
Que lire après Le nageur d'AralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier roman d'un auteur plus habitué à nous livrer des contes ou des poésies, transforme à merveille l'essai. Même s'il est plutôt court, ce récit nous transporte très vite alors même que la beauté de la prose, nous invite elle, à prendre notre temps. À l'image d'Anton Nazarbaïev, ce nageur de combat russe, qui en pleine guerre froide, déserte lors d'une mission de combat au large de la Bretagne pour trouver refuge dans le monastère de Landévennec, nous avons l'impression en entrant dans ce roman de franchir la porte d'un lieu sacré, de recueillement.

Le soldat d'élite ne pouvait espérer trouver meilleur refuge que ce lieu géré selon la règle de Saint-Benoît afin d'aspirer à une retraite spirituelle qu'il espérait tant et même si ce refuge s'apparente à une prison dorée.

Louis Grall, avec sa poésie, nous livre de magnifiques descriptions de ce lieu où se mêlent puissance de l'océan, calme spirituel et nature sauvage au milieu desquels, l'humain a toute sa place. Car, il s'agit bien d'humanité, de relations humaines, de transmission entre Anton et les frères, comme entre le narrateur et Luc et surtout entre le narrateur à travers qui le nageur russe deviendra éternel.

Un grand merci à La manufacture de livres pour cette très belle lecture et bravo à Louis Grall qui en plus nous fait découvrir des poèmes de Gilles Baudry moine à Saint-Guénolé.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
J'ai cru jusqu'à la dernière phrase que ce petit récit transmettait l'histoire vraie d'Anton Nazarbaïev qui,le 12 novembre 1961 parvint plus mort que vif à quitter les bras féroces de l'océan pour mettre pieds dans la rade de Brest. Largué à plus de " cinq milles au nord-est de Ouessant " par un chalutier.
Il s'agit en fait d'une fiction mais Louis Grall raconte cette épopée comme un réel témoignage ,avec toute la force de la réalité et toute la grâce de la poésie.
Anton est commando de forces spéciales en Russie, et à accepté la mission d'être lâché en plein océan pour détruire les vaisseaux et la poudrière de Poulmic. Pourtant, "dès que le bateaux rompit le lien qui le tenait à son pays,Anton comprit qu'il n'accomplirait pas la mission qui lui avait été prescrite. "
Un homme qui décide de tourner le dos à la destruction pour s'abandonner à la nature ne peut pas être mauvais ! Ce déserteur va trouver asile pendant trente ans au monastère de Landevennec, malgré les lois de ce lieu sacré et de celles de l'Etat . Dans le plus grand secret les moines vont l'accueillir comme l'un des leurs sans autre exigence que celle de respecter leurs règles de vie. Après trentes ans,Anton décide de quitter une fois de plus "le navire" pour retrouver la vie laïque. Il a vécu la rédemption grâce à la bienveillance des moines et la force de la nature. "Il n'est plus Anton Nazarbaïev, le commando orgueilleux comme un dieu,mais un pauvre terrien aux pieds meurtris par les ronces et les pierres".
Louis Grall transmet par son écriture un très beau message de tolérance et d'espoir. Il rend aussi un bel hommage au Finistère en decivant avec minutie et finesse toute sa beauté. Ses métaphores parfois surprenantes rendent mieux compte de la force de l'océan que ne le ferait un océanographe !
Une lecture trop brève qui ne fait que survoler son sujet.
Un homme se voit confier par des moines, l'écriture de la vie d'un homme qui a vécu avec eux alors qu'il était laïc. Ce fut un secret. le récit le dévoile doucement.
Mais rien d'original ni dans l'histoire (qui aurait pu être développée) ni dans l'écriture.
Cela reste un joli moment de lecture.
« Il y a deux ans, frère Luc m'écrivait une lettre étrange qui réveilla mon semblant de vocation. « Peut-être, me disait-il, as-tu gardé souvenir du décès de cet homme qui avait créé une petite école de yole au Passage à Rosnoën, et qui s'était noyé en plongée ? Viens à l'hôtellerie du monastère passer quelques jours. C'est important. Il me faut te raconter son histoire, j'en suis chargé par la communauté. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie. C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent. C'est à toi, et à toi seul, qu'il reviendra d'en prendre connaissance, ici même où ils ont eu lieu. Viens, nous t'en prions. » Rien que cela ? J'ai dit oui bien sûr.

Le frère Luc fait appel à un auteur pour écrire l'histoire de ce mystérieux naufragé échoué sur les côtes bretonnes.

Anton Nazarbaïev, en pleine guerre froide, un espion de l'ex URSS qui décide d'abandonner et de déserter sa mission suicidaire et trouve refuge dans le monastère de Landévennec, géré selon la règle de Saint-Benoît .

Un récit magnifique. Plein de l'humanité de partages malgré les interdictions et les lois. Grâce à Anton vous allez rentrer chez les moines bénédictins et découvrir ce lien secret qui les unissent et cette règle millénaire qu'est le droit d'asile. Récit polyphonique, le récit de l'auteur est jumelé à celui d'Anton ; le récit de son initiation aux travaux manuels, la pêche, la récolte et ses rencontres amoureuses en toute discrétion en bordure d'un verger.

Un énorme merci à @La manufacture de livres pour ce très bel envoi tout en espérant que le récit de Louis Grall trouvera son public .

Un très beau petit livre (123 pages) de la maison d'édition La Manufacture de livres qui offre souvent de belles surprises, agrémentées de jolies couvertures.
La règle stricte de saint Benoît exerce son emprise légère et exigeante à la fois sur ce naufragé volontaire (ou pas) arrivé dans les années soixante et ce contemporain irrésistiblement attiré par ce monastère.
L'histoire est factuelle et spirituelle, l'écriture poétique.
Une très agréable découverte.

Parfois, pour accueillir l'Autre, il peut s'avérer nécessaire de transgresser la loi de la raison et de faire appel à celle du cœur.
Pour l’instant ce n’était que l’automne et ses ombres. Plus tard, quand le jour serait devenu davantage qu’une simple brindille, il pourrait contempler le tissu brun de la terre, au parfum de nuit, qui était à la fois l’empreinte de sa peine et de sa joie.