AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Attiré par une très favorable critique entendue à LA Radio, autant que par les descriptions du milieu littéraire qu'elle promettait, je me suis précipité sur ce livre, qui me laisse toutefois sur ma faim.

L'histoire est sympa, originale, le style direct et facile à lire. Paradoxalement, il y a surtout de très bon passages à chaque fois que l'auteur quitte son ton léger ou humoristique (euh..., nous y reviendrons) pour un peu plus de gravité, laissant place aux interrogations qui guident le fond du livre sur l'orgueil, la vanité, le besoin de reconnaissance ou la vacuité d'une vie ou d certaines vies.

Mais l'ensemble est à mon sens gâché par une écriture qui part un peu dans tous les sens, comme si l'auteur - dont je n'ai rien lu d'autre - se forçait à adopter ce style volontairement détaché, branchouille, humoristico-pédant, qui n'est manifestement pas le sien. Alors bien sûr, il faut prendre tout cela avec le recul qui sied à son histoire, au 2e ou 3e degré parfois, tout cela marche ensemble. Mais en ce qui me concerne, au bout de quelques dizaines de pages, ça ne marche plus.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce détachement stylistique nécessité par le personnage, avec ces fréquentes notes de bas de page nous annonçant précocement un rebondissement final qui eut pu être plus subtil, avec cette surabondance d'adjectifs comme si un mot ne pouvait vivre seul ou avec certaines phrases comme "ses qualités littéraires étaient sublimées, devenaient évidentes comme un suppositoire"... Bon, soit. Ça doit être moi alors...

Dommage, je pense qu'il y avait vraiment un grand livre à faire sur cette belle idée de départ.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}