AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Z comme le Z peint sur les chars russes envahissant l'ukraine .
Z comme Zombocaisse, entendez par là, la télévision.
Z comme Zapad = Ouest (ce serait l'origine de la présence de cette lettre sur les engins militaires) par opposition à V de Vostok = Est mais aussi comme Zelenski Volodymyr….
Que signifie ce Z qui infeste les engins de guerre, les murs graffés, les tee-shirt arborés par certains et même la langue russe et donc l'alphabet cyrillique dont ils sont pourtant si fiers : DefenZe, MuZée… ?
Le Z désigne les zombies, des gens gentils, polis au demeurant jusqu'à ce que, malheur, vous ayez la drôle d'idée de parler de la guerre en Ukraine.
Quelle guerre ? Il n'y a pas de guerre ! C'est une OMS : Opération Militaire Spéciale voire même une opération humanitaire….
Iegor Gran décortique la société russe qui s'oppose. D'un côté, une minorité, qui regarde, effarée, ce qui se passe à l'ouest, les réactions des membres de leur famille, de leurs amis. de l'autre, les membres consentants de la « secte », décervelés par la propagande notamment télévisuelle qui sévit sans complexe depuis 2014, nourrie d'un sentiment de supériorité de la nation, de la langue russe, alimentée par une détestation absolue de l'Occident mais aussi des mous, des lokhs… des loosers.
Sur un ton souvent ironique, Iegor Gran n'épargne pas ses compatriotes qu'il cingle à tout va.
Il n'oublie pas non plus les responsabilités de l'Occident qui a force de compromissions, de lâchetés, en échange d'un gaz bon marché, a laissé passer beaucoup, beaucoup trop au point de sembler faible aux yeux du maître du Kremlin.
Un court pamphlet à lire absolument !
Merci à @bernie_29 pour sa citation et à @dannso pour son billet qui m'ont orienté vers cette lecture.
Commenter  J’apprécie          335



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}