Critique de AurelieR

Comme pour "El lector de Julio Verne", j'ai eu du mal dans le premier chapitre. Beaucoup de personnages qui s'entrecroisent, un roman à deux voix principales et quelques autres secondaires, il a fallu le temps que tout se mette en place. Mais après... Quel plaisir de se laisser emporter par les talents de conteuse de Almudena Grandes qui nous emmènent sur les traces de ces guerrilleros et de l'invasion de la vallée d'Arán, épisode méconnu de la Guerre Civile Espagnole. Pour ce faire, elle a choisi les voix de l'émotion, celles de ceux qui y étaient et qui y ont mis leurs espoirs, leur courage et y ont parfois laissé leur vie. Un roman qui vous prend aux tripes, avec des personnages attachants que l'on prend plaisir à retrouver et à suivre au fil des pages.

Mon seul bémol, encore une fois, les chapitres énormes et le peu de découpage au coeur de ceux-ci, qui complique un peu la lecture, dans le sens où il est difficile de s'arrêter au milieu d'un bloc de texte (j'ai dû me faire violence pour le déposer quelques fois) et pour reprendre après là où on l'avait laissé.