Critique de Jacki38

J'ai entendu parler d'Almudena Grandes pour la première fois à l'occasion d'un voyage en OUIGO España entre Barcelone et Madrid. En effet, la ville de Madrid a décidé en 2022 d'accoler le nom de l'autrice à celui de la gare de Puerta de Atocha. de retour en France, j'ai voulu lire un de ces romans et j'ai choisi, un peu par hasard, le Coeur Glacé publié en deux tomes aux Éditions du Livre de Poche.

Je dois dire que ce n'est pas de la petite littérature et l'histoire qui se déploie sur près de 1 400 pages est vraiment impressionnante. Heureusement que le lecteur peut se rapporter aux arbres généalogiques des familles Fernández et Carrión.

Toute personne qui aime l'Espagne et s'intéresse à son peuple et son histoire devrait lire le Coeur Glacé. À titre personnel, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la terrible Guerre Civile qui a secoué le pays et les nombreux drames qu'elle a généré dans beaucoup de familles. de même Almudena Grandes est parvenu à mettre les mots justes sur ce regard si particulier qu'ont les Espagnols, un regard qui mélange la tristesse et l'orgueil.

Le Coeur Glacé, c'est aussi Madrid. La capitale espagnole est un personnage à part entière du roman et j'ai aimé retrouver les noms de rues dans lesquelles j'ai pu me promener à plusieurs occasions.

Il y a parfois quelques longueurs notamment sur les questionnements existentiels d'Álvaro et les bouleversements qu'occasionnent l'irruption de Raquel dans sa vie. Mais c'est peut-être un procédé de l'histoire pour amplifier les tensions qui le traversent.

En conclusion, un excellent roman que je conseille à toutes et tous. Hispanophiles ou non.