Critique de mariecesttout

Très bien traduit de l'espagnol par Marianne Millon

En exergue:
L'une des deux Espagnes
Saura te glacer le coeur
(Antonio Machado)

1936/1939 : cette courte période a changé la vie de toute une génération espagnole et influé grandement sur les suivantes jusqu'à aujourd'hui. La guerre civile espagnole est le fond historique de ce très long roman ( plus de 1000 pages), à travers le récit du destin de deux familles. Cela commence par un enterrement, celui de Julio Carrion Gonzalez.
Auquel assiste bien sûr sa famille, mais aussi Raquel, que personne ne connaît. Ou plutôt ne reconnaît. Car ce n'est pas vraiment une inconnue.
Cette famille Gonzales, elle l'a déjà vue une fois, avec son grand-père. Rentré en Espagne d' un long exil en France après la mort de Franco. Et après cette visite, c'est la seule et unique fois qu'elle l'avait vu pleurer ce grand-père. Après, elle n'en avait plus entendu parler, car les histoires espagnoles, il vaut mieux ne pas trop en parler pour ne pas se glacer le coeur.

A travers une multitude de petites histoires ( qui sont, l'auteur l'explique dans le chapitre situé à la fin, tout à fait historiquement vraies) , Almudena Grandes raconte dans un désordre chronologique qui perd le lecteur un peu au début ( heureusement qu'il y a un arbre généalogique!) les engagements, les guerres au sein des mêmes familles, les drames, les atrocités de cette guerre, mais aussi la malhonnête et l'opportunisme de certains.
C'est très bien construit et tout à fait passionnant, du moins toute la partie historique. Moi qui adore découvrir l'histoire par le biais de récits de destins individuels, je ne peux pas cacher le plaisir pris à cette lecture.Même si c'est quelquefois un peu long, mélo,et laborieux essentiellement dans l'histoire passionnelle entre Alvaro,un des fils de Julio, et Raquel.
Mais comme le récit est bien mené, les révélations successives font qu'une fois commencé, il est difficile d'arrêter de tourner les pages pour savoir enfin ce qui s'est réellement passé!

La partie historique,donc, mais également ce qui est le vrai thème de ce roman, l'influence de l'histoire sur la vie actuelle dans les familles espagnoles. Ceux qui veulent tout savoir et ceux qui ne veulent rien savoir. Lourd à porter, dans une histoire nationale, une guerre civile..

Très bon moment de lecture.