Critique de fredaillesagu

Un roman historique, international sans le vouloir, certes. Mais surtout un roman sur les femmes durant la dictature de Franco des années 50; trois protagoniste qui parlent à la première personne, qui se côtoient, chacun avec son propre vécu. C'est un roman archi bien monté. Parti sur l'histoire vraie d'une femme très intelligente et très cultivée - doña Aurora, - qui assassina sa propre fille archi surdouée. Jugée puis condamnée, elle fut finalement internée dans l'hôpital psychiatrique de Ciempozuelos . C'est dans cet hôpital qu'arrive Román en 1954, fils de dissident, exilé de Suisse. Il va (re)découvrir son pays où la couche franquiste a sédimenté pendant presque 20 ans. Il y rencontre María, l'assistante qui s'occupe d'Aurora depuis toujours, depuis son enfance où elle lui apprit à lire et à compter, à lui ouvrir l'esprit sur le monde. Pour María simple fille au service de tous dans cet hospice, c'est un rare privilège, voire une offense au système en place. C'est aussi l'histoire de son destin, elle se retrouve enceinte, avorte clandestinement (grâce à l'aide Roman), jusqu'au jour où la mère supérieure la fait chanter : elle doit épouser un libidineux fermier ou sera jetée à la rue. C'est l'arrivée des premiers anti dépresseurs dans l'hôpital. le succès de cette thérapie fera des jaloux et la "direction" finira par suspendre le protocole médical. Ce roman est une saga historique très bien articulée dans un bon style littéraire. Lisez-le !