Critique de Lsky

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré, sa lecture m'a littéralement évadée, je m'y suis lancée, j'ai aimé chaque personnage a sa manière comme si je les avais bercés. J'ai palpité avec eux comme j'ai savouré les instants de calme que la vie semble parfois savoir nous accorder.

Mais car il y a un mais. C'est long, et malheureusement ça tient en partie a l'écriture.
Cette écriture pourtant si belle, haletante quand il faut, simple et modérée au besoin, et surtout parcourue de réelles fulgurances. Elle est vraiment superbe, prenantes, elle vous embarque grâce à ses figures de styles délicates et tapageuses à la fois… mais elle prend de la place. Beaucoup de place.
Ces presque 900 pages contiennent beaucoup de répétitions, de redites. Et à la fin, c'est vraiment usant, une fois qu'on s'est lassé d'admirer la beauté du style.

J'ai adoré avoir mon coeur battre au côté de Juan le courageux qui s'occupe de sa nièce et de son frère malade, j'ai admiré la discrète et mystérieuse Sara. Ces deux foyers madrilènes fraîchement débarqués sur une petite ville de la côte pour fuir leurs secrets et problèmes familiaux montre bien la scission entre les citadins et les habitants des villes portuaires. En effet, le récit comporte un réel et bel ode aux villes touristiques côtières d'Espagne qui ne possède leur gagné pain qu'en saison estivale et dont peu de gens connaissent la vie les neuf mois par an. L'autrice porte un regard tendre sur ces villes et soulève le voile, l'aura de mystère autour de ces villes que, souvent, nous ne connaissons qu'en tant que vacanciers.
Ainsi, presque jusqu'à la fin, je me suis régalée de ces emberlificotages familiaux, des rebondissements, des tombées de masques parfois pas si spectaculaire.