Citations sur Bébé, dis-moi qui tu es (5)

Oui, vous êtes nulle ! Comme toutes les femmes, ni plus ni moins. Et vous le père, vous êtes nul aussi, comme les autres hommes, comme moi dans ma place de père, comme tous les parents dans leur place de parents. Mais qui a dit que nos bébés avaient besoin d'autre chose que de notre incompétence parentale, notre "nullité" ?
Pour avoir le bébé dont ils rêvaient, il n'aura pas fallu [aux parents] neuf mois, comme ils le croyaient, mais une année entière, trois cent soixante-cinq jours, depuis l'instant où ils l'ont conçu.
Le temps bébé n’est pas le même que le temps adulte. Je ne dis pas : le temps n’est pas vu de la même façon par le bébé que par l’adulte. Je pose qu’il ne s’agit pas du même cadre-temps. De la même façon qu’une année-Terre ne signifie pas la même chose qu’une année-Saturne, une heure-bébé ne signifie pas la même chose qu’une heure-adulte.
Vous allez devenir "esclave" ? Et alors! Votre bébé ne vous le demande que pour quelques semaines, n'hésitez pas à les lui accorder. Décider activement d'être esclave de votre amour. [...] Et ne craignez pas alors de mal l'éduquer. C'est la seule éducation qui vaut.
Un nouveau-né fait rarement ce qu'on attend de lui. Le mieux, c'est de ne rien attendre du tout, pour que la porte reste grande ouverte à ce qu'il apporte lui-même.