AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Une fois n'est pas de coutume, Jean-Christophe Grangé nous offre avec Congo requiem, un suite à son roman Lontano. Celui-ci laissait quelques portes ouvertes, tout en offrant une fin acceptable pour les lecteurs les moins motivés. Nous voilà donc repartis pour un pavé d'un peu moins de 900 pages au format poche…

La lecture de Lontano est ici indispensable, car les révélations sont nécessairement nombreuses.

Nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à connaitre précédemment. Certes l'auteur s'intéresse davantage à Erwan et à Grégoire, mais le roman est construit de manière à laisser à chaque membre du clan Morvan (hormis Maggie) le soin de conduire son enquête et donc d'avoir droit son heure de gloire.

Malgré un nombre de pages conséquent, l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Tout d'abord parce que l'auteur s'intéresse à chacun de ses personnages et laisse le temps pour construire une intrigue qui tienne la route et qui intéresse le lecteur. Difficile de décrocher… Ensuite, sans être trop complexe, l'intrigue est suffisamment étoffée pour retenir l'attention d'un bout à l'autre du récit.

Comme nous affaire ici à un thriller, les personnages vont vivre des heures difficiles sur différents points du globe qu'il s'agisse du continent africain, de l'Italie ou du retour en France. Tout cela est mené de main de maître et il y a toujours une bonne raison pour poursuivre son chemin.

Autant le chemin est intéressant autant l'arrivée peut se révéler décevante. Les révélations les plus intéressantes interviendront en milieu de volume. Elles laissent la place à des nombreuses pistes qui ne sont, hélas, pas vraiment exploitées. le dénouement final (en deux temps) se révèle franchement décevant et un brin frustrant après avoir terminé Lontano. Les plus motivés pourront s'amuser à déceler des incohérences…

L'on peut aussi clairement reprocher à l'écrivain de se servir de ses personnages dans une logique purement utilitaire. le sort qui attend certain d'autre eux est révoltant. Mais ce sentiment est également al preuve que nous sommes attachés à ces figures…

Malgré un final peu satisfaisant, voici une lecture fleuve qui saura vous faire voyager, vous emmener vers d'autres lieux. Cette lecture vous fera passer un bon moment mais elle demandera un investissement conséquent en temps de lecture…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}