Critique de Herve39

Après "Lontano" du même auteur, voici "Congo Requiem" où j'ai retrouvé avec un plaisir pervers les membres de la famille Morvan toujours aussi désaxés. Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, la barre était pourtant très haute.
Cette suite peut se scinder en deux parties distinctes. La première nous fait remonter aux sources du mal, là où tout a commencé, en Afrique en plein coeur du Congo. Erwan devra affronter, en plus des fantômes du passé, la violence d'un pays déchiré par des luttes intestines. Toute vérité n'est pas bonne à entendre et il n'en sortira pas indemne. La seconde partie se déroule sur des terres plus connues, Paris, la Bretagne.
Dans ce livre, il n'y a pas un personnage principal mais un clan où chacun de ses membres va passer au premier plan tour à tour, se révéler, devoir faire face à ce qui se trouve de plus noir en chacun d'eux sans espoir d'apaisement.
De rebondissements en rebondissements, Jean-Christophe Grangé ne nous laisse pas une minute de répit, les révélations se succèdent à un rythme soutenu jusqu'à la toute fin.
Bien sûr, on se retrouve face à de nombreuses incohérences mais c'est un polar, un thriller alors on pardonne à l'auteur qui nous emmène si loin au coeur de la psyché humaine. Je vais repartir sur des lectures un peu plus calme, avec ces deux romans, j'ai eu ma dose d'émotions pour un moment, mais si vous-même êtes adepte de ce genre, foncez, vous ne le regretterez pas.