Critique de Eugras1364

Résumé :

Diane est une femme qui a subi un traumatisme à son adolescence. Elle déteste être touchée et s'est dès que possible dirigée vers les sports de combat pour apprendre à se défendre. Sa profession, spécialiste du comportement des prédateurs dans le monde animal découle également de cette agression subie plus jeune. Aujourd'hui, ne pouvant avoir d'enfant par voie « naturelle », car elle exclut tout contact, elle décide d'adopter un jeune garçon en Thaïlande. de retour en France avec son précieux Lucien, elle va avoir un accident de voiture avec lui et va se retrouver entraînée dans une série d'événements qui vont bouleverser sa vie.

Personnages :

Le personnage principal de ce roman est Diane, elle est plutôt bien écrite et on cerne tout de suite le personnage. Cependant, j'ai trouvé son côté Wonder Woman un peu trop cliché parfois. Certains autres personnages sont attachants comme l'inspecteur Langlois (qui est tout autant dans le cliché) et d'autres sont quasiment inexistants. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un gros travail d'introspection des personnages dans ce roman.

Forme :

Le rythme est haletant, les événements s'enchaînent, les chapitres sont courts et ça va vite, très vite même. Trop vite peut-être ? Les scènes d'actions et de révélations s'enchaînent et ne laissent pas réellement le temps d'assimiler ce qui vient de se passer, car on est déjà à la scène d'action suivante.

Fond :

C'est là que le bât blesse, rien n'est crédible. Ni les personnages, qui sont des caricatures de ce qu'ils représentent, mais qui ont aussi des réactions et mènent des actions qui ne peuvent simplement pas exister. À quel moment, un inspecteur de police se rendra sur une scène de crime avec une personne qu'il pense être impliqué dans l'histoire ? de plus, l'apparition d'une dimension fantastique m'a déplu dans le contexte.

Le mot de la fin :

Le roman se lit vite, et il va à 100 à l'heure, aussi, même si l'histoire manque de crédibilité, je pense que l'état d'esprit dans lequel on le lit peut le rendre appréciable, car il n'est pas mal écrit. Cependant, ça n'a pas fonctionné avec moi.

Mes plus :

- Très rythmé