Critique de maylibel

Mr Knightley est le plus proche voisin d'Emma Woodhouse, l'héroïne éponyme du roman de Jane Austen. Un jour, il se rend compte qu'il est amoureux de cette jeune femme qu'il connaît depuis toujours.

Réécriture d'Emma du point de vue du principal personnage masculin, le Journal de Mr Knightley permet d'en apprendre un peu plus, de manière plutôt crédible, sur les pensées et les motivations du mystérieux propriétaire de Donwell. le roman respecte l'ambiance et l'intrigue de l'oeuvre originale, débutant avec un mariage orchestré par Emma, celui de Miss Taylor et de Mr Weston, pour s'achever un an plus tard. Mais, comme l'annonce le titre, l'ouvrage est composé à la manière d'un journal intime dans lequel Mr Knightley consigne régulièrement ses actes et ses pensées.

Avec ce troisième journal d'un héros austenien traduit en français, Amanda Grange nous propose une honnête réécriture d'Emma, qui nous permet de passer un bon moment aux côtés du sympathique Mr Knightley.