🦋💐Quand les hommes ont la parole dans les oeuvres de Jane Austen...💐🦋

Mr George Knightley est l'heureux propriétaire de Donwell Abbey qu'il améliore avec amour et savoir-faire. Son frère cadet a épouser Isabella Woodhouse avec qui ils ont eu 5 enfants. le plaisir de Mr Knightley consiste à se rendre au domaine Hartfield pour converser avec Mr Woodhouse et sa fille, Emma dont il ne cesse de souligner les excentricités et les lubies matrimoniales, entrainant des conséquences fâcheuses...

Comme toujours, ayant eu envie de prolonger mes lectures de l'univers créé par Jane Asuten, j'ai eu envie de me replonger dans la trame du récit Emma via le point de vue du protagoniste masculin : Mr Knightley.
Sous la forme d'un journal, nous voici transportés dans le Surrey et découvrant Emma Woodhouse du point de vue d'un homme qui l'a connait depuis son plus jeune âge. Au travers de rencontres avec d'autres personnages, de commentaires, nous suivons l'évolution de pensée de Mr Knightley et sa prise de conscience qu'il est amoureux d'Emma.

Gros point positif : le récit respecte parfaitement la trame de l'histoire créée par Jane Austen. Autre gros point positif, les éléments énoncés rapidement dans le récit de départ sont un peu plus développés et décrits, apportant de ce fait un vrai plus au récit avec notamment la manière dont les hommes nobles de l'époque passent leur temps sur leur domaine à le gérer, à en prendre soin.
Un autre élément appréciable concerne la liberté prise par Amanda Grange de "jouer" avec ses personnages. Ainsi, l'auteur s'attarde innocemment sur Miss Bates, un personnage féminin de vieille fille, un peu quiche mais au coeur d'or qui ne cesse de parler. Ici, Amanda Grange lui offre un avenir inespéré et touchant.

Après les points positifs, il faut bien parler de ce qui à mon sens m'a quelque peu gêné. 🤨
J'aime beaucoup cette idée de reprendre les oeuvres de Jane Austen via le regard du personnage masculin. Mais pourquoi sous la forme d'un journal ? Certes, celui-ci est moins "midinette" que celui du capitaine Wentworth dans sa première partie, mais dès que Knightley prend conscience de ses sentiments pour Emma, on retombe dans les mêmes travers avec un récit un peu guimauve où le personnage fait part de ses espérances, de ses peurs comme une jeune demoiselle. Cela gâche complètement le côté homme sûr de lui et distingué du personnage.
De plus, je suis restée sur ma faim dans cette version. le récit est essentiellement basé sur des rumeurs, des analyses sur l'idéal féminin de manière répétitive et s'éloigne beaucoup des éléments fondateurs du récit de base. Pour vous donnez un exemple, l'arrivée du pianoforte chez Miss Fairfax entraine de nombreuses questions de la part des habitants alors que cette partie du roman est expédiée en 1 malheureuse phrase. Je veux bien croire que les hommes sont moins cancaniers que les femmes, mais quand même !!

Pour conclure, si vous souhaitez prolonger le plaisir de votre lecture, le Journal de Knightley est une bonne excuse malgré tout.😊
Positionnons le décor :
1 - J'adore Jane Austen
2- J'ai vraiment apprécié la lecture du Journal de Mr Darcy qui m'a donné envie de découvrir les différent récit d'Amada Grange en reprenant les points de vue masculin des héros de Jane Austen.

C'est donc avec un à-priori extrêmement positif que je me suis engagée dans la lecture de ce volet.

J'en ressors mi-figue, mi-raisin, j'aime découvrir le point de vue de cette homme sur l'histoire d'Emma, mais son histoire est tellement éloigné de la trame d'Emma, que cela peut devenir ennuyeux.
Il s'agit surtout d'une succession de ouï-dire au fil des différentes soirées auxquelles assistent Mr Knightley. D'une liste de compliment sur la beauté de la jeune dame ou au contraire de critiques à l'égard de son caractère, et on tourne en boucle.

Au final, les moments intéressant sont les échanges entre Emma et Mr Knightley, qui sont hélas bien trop rare.

La lecture reste tout de même plaisante, rafraichissante. On en ressort avec un sourire aux lèvres.
Il faut du courage pour prendre la plume et écrire une nouvelle version d'Orgueil et préjugés qui est élu parmi les meilleurs livres de littérature anglaise.

L'auteur n'est pas Jane Austen. Cependant, elle ne s'en sort pas si mal puisqu'elle choisit l'écriture d'un journal intime pour faire ce récit. le style peut donc être moins classique, moins travaillé. L'écriture est rapide et le ton un peu trop actuel à mon goût.

J'avoue à ma grande honte que je l'ai lu d'une traite alors que je connais par coeur l'histoire.

Je ne pense pas que je renouvèlerais l'expérience, l'auteur ayant creusé le filon en faisant un journal du Colonel Brandon de Raison et sentiments entre autre. Il y a aussi la suite des aventures de Caroline Bingley, soeur de Charles et de Charlotte Collins, meilleure amie d'Elizabeth. Il semble qu'un journal de George Wickham devrait aussi être publié prochainement.....

Le seul côté positif de cette lecture c'est qu'il m'a terriblement donné envie de relire le vrai, celui de Jane.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Amanda Grange continue la saga des héros austeniens par Mr Knightley, le prétendant d'Emma Woodhouse.

Mr Knightley approche de la quarantaine, vit dans le domaine qui jouxte celui d'Emma et la considère comme une amie qu'il faut parfois remettre sur le droit chemin. Notamment car la demoiselle est persuadée d'avoir un don d'entremetteuse ce qui a le don de l'énerver. En effet, Emma a pris sous son aile la jeune Harriet Smith qu'elle essaie de marier avec un très bon parti en oubliant les désirs de chacun.
Mais l'arrivée de Frank Churchill qu'il voit comme un prétendant sérieux, lui fait remettre en question son "amitié" envers Emma.

"Emma" de Jane Austen ne fait pas partie de mes romans préférés. C'est surtout du à l'héroine fort prétentieuse et peu sujette à se remettre en question.
Sinon Mr Knightley est plus intéressant. Il est plus âgé qu'Emma, se rend compte de ses qualités mais aussi de ses défauts et essaie de l'aider à bien évoluer. Car l'entourage d'Emma a tendance à la porter aux nues.
Son journal ne m'a rien apporté par rapport au roman original. Mr Knightley a tendance à dire ce qu'il pense sauf quand il réalise ses sentiments pour Emma et qu'il la croit amoureuse de Churchill.
J'avais préféré le journal de Mr Darcy, peut-être car ce dernier était plus mystérieux et donc ses pensées plus secrètes.

Ai quand même passé un bon moment dans l'univers de Jane Austen mais pas de coup de coeur à l'horizon. J'avoue quand même que j'attends avec impatience de lire le journal du capitaine Wentworth (mon deuxième préféré après l'indétrônable Mr Darcy).

Ce roman est une ré-écriture de Emma de Jane Austen du point de vue de Mr Knigthley. On n'apprend pas grand chose de nouveau et Amanda Grangé n'a pas réussi à faire vivre ses personnages en dehors de l'histoire. Surtout que Mr Knightley n'est pas tellement acteur dans le roman et qu'il est régulièrement absent quand il se passe quelque chose. On ne découvre pas grand chose de plus sur ses relations avec son frère ou sa belle-soeur mais on se balade dans la campagne anglaise. Un des personnages qui prend un peu d'épaisseur est celui de Miss Bates mais c'est un peu tout.

il ne se passe pas grand chose car il faut bien avouer que Mr Knightley ne fait pas grand chose dans l'intrigue et ce n'est pas le héros le plus passionné ou le plus remuant. C'est donc une lecture agréable mais pas inoubliable, même pour des fans de Jane Austen.
Encore un journal d'Amanda Grange. J'avais beaucoup aimé celui de Mr Darcy et celui du Colonel Brandon. Je me faisais donc un plaisir de lire celui de Mr Knightley.

L'histoire est donc celle de Mr Knightley, qui n'est autre qu'un ami très proche et voisin de Mr Woodhouse et sa fille Emma. Emma est un roman sur lequel les opinions divergent énormément. Moi-même, je classe ce roman dans les derniers de Jane Austen. Mais ce n'est pas pour autant que je suis partie pessimiste.

Mr Knightley est un homme respectable, qui possède des terres et une belle demeure. Il rend souvent visite à ses voisins et est très attentif à son environnement. Dans son journal, il écrit souvent qu'il est train de faire ses comptes ou qu'il a une nouvelle idée pour son domaine.

Le début de l'histoire m'a vraiment épuisé. Je n'arrivais pas à me mettre dedans. C'était long et parfois pénible. Je me suis accrochée, sachant la suite et tout comme dans l'original, les choses se sont accélérées.

La deuxième moitié du roman est bien plus intéressante et j'ai aimé découvrir les sentiments de Mr Knightley. On a aussi une vision différente d'Emma et on s'aperçoit qu'elle est aussi bien intelligente qu'imbue d'elle-même.

Lien : http://janeaustenandherworld..
Je pense qu'en effet seuls les vrais fans aimeront ce genre de réécriture du point de vue d'un personnage, parce qu'il faut vraiment vouloir sa dose de Jane Austen (malheureusement pour les gens comme moi, six romans ce n'est pas assez et on se satisfait comme on le peut) pour aller les lire. J'ai apprécié "Le Journal de Mr Knightley" uniquement parce que "Emma" est un roman que j'adore, que Mr Knightley est mon héros austenien préféré, et que j'ai pu replonger dans cette ambiance de la fin du XVIIIè que j'aime tant.
Seulement, d'un point de vue plus objectif, ce roman est loin d'être bon... Le style est plat, l'intrigue du point de vue de Knightley pas franchement développée (il va au club, mange, achète un poney...), et on se rend compte très rapidement qu'il faut le talent de la romancière britannique pour nous intéresser à ces histoires dans lesquelles il ne se passe, soyons honnête, rien ou pas grand chose.
J'ai découvert Jane Austen avec Orgueil et préjugés grâce à ma binomette préférée Parthenia. Et depuis, malgré mon aversion pour certains classiques, j'avoue avoir développé, une envie irrépressible de lire tous ses romans. J'ai donc poursuivi en lisant Emma. L'héroïne m'avait un peu tapé sur le système mais Mr Knightley m'avait énormément intriguée et je me suis ruée sur ce journal.

Même si l'auteure n'a pas la plume, ni la verve de Jane Austen, je trouve qu'elle restitue assez bien l'ambiance du livre. Les personnages sont fidèles à l'original et je me suis bien retrouvée dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé voir la progression des sentiments de Knightley, lorsqu'il se rend compte petit à petit qu'il ne peut pas se passer d'Emma. de même sa jalousie vis-à-vis de Franck Churchill est un régal.

Avoir le point de vue de ce personnage m'a régalée et j'étais ravie de me replonger dans cet univers.

En bref : une première Austenerie pour moi mais certainement pas la dernière, je compte bien continuer à découvrir et l'original et Amanda Grange. Une jolie surprise.
Mr Knightley est le plus proche voisin d'Emma Woodhouse, l'héroïne éponyme du roman de Jane Austen. Un jour, il se rend compte qu'il est amoureux de cette jeune femme qu'il connaît depuis toujours.

Réécriture d'Emma du point de vue du principal personnage masculin, le Journal de Mr Knightley permet d'en apprendre un peu plus, de manière plutôt crédible, sur les pensées et les motivations du mystérieux propriétaire de Donwell. le roman respecte l'ambiance et l'intrigue de l'oeuvre originale, débutant avec un mariage orchestré par Emma, celui de Miss Taylor et de Mr Weston, pour s'achever un an plus tard. Mais, comme l'annonce le titre, l'ouvrage est composé à la manière d'un journal intime dans lequel Mr Knightley consigne régulièrement ses actes et ses pensées.

Avec ce troisième journal d'un héros austenien traduit en français, Amanda Grange nous propose une honnête réécriture d'Emma, qui nous permet de passer un bon moment aux côtés du sympathique Mr Knightley.
J'ai eu beaucoup de mal à donner une note à ce livre parce que je trouve qu'il se décompose en deux partie de niveaux très différents. En effet, les "Diary" suivent toujours le schéma de l'original. Dans Emma, nous avons droit à toute une première partie dans laquelle nous pouvons admirer, ou déplorer, ses talents d'entremetteuse avant qu'il ne soit réellement question d'elle et des ses amours dans la deuxième partie. Ici, l'intrigue se déroule de manière similaire, si ce n'est qu'à part quelques remarques cinglantes faites sur les défauts d'Emma, l'implication de Knightley dans cette intrigue est minime, voire inexistante. Nous voilà donc à suivre le récit de ses parties de cartes avec les messieurs du village, de ses rencontres avec son régisseur et de ses souvenirs de son frère et lui enfants. Et je suis navrée de devoir le dire mais on s'ennuie ferme.

Heureusement...
Lien : http://janeausten.hautetfort..