Critique de Riz-Deux-ZzZ

Alors, pourquoi un tel coup de coeur ? D'abord, pour les personnages : 2 policiers aux accés de violence fréquents, l'un à la dérive, l'autre envoyé dans un trou paumé comme punition... 2 policiers qui sont faits pour l'action mais que l'on contient (tant bien que mal) dans de banales affaires de petit village ou de surveillance de match.

Ensuite, 2 enquêtes, au début totalement différentes mais qui vont se regrouper vers le milieu du livre : un vol de photos de classe dans un bled du Lot contre un cadavre retrouvé dans les montagnes... Naturellement, l'attention et la curiosité du lecteur se portent d'abord sur le cadavre mais l'histoire de l'école cambriolée est tellement surprenante qu'on en vient à se focaliser sur les raisons des voyous.

Et bien sur, ce qui sublime le tout : le dénouement, la véritable explication à ces 2 enquêtes qui n'en font plus qu'une. La vérité n'explose qu'au tout dernier chapitre mais Grangé nous tient en haleine jusqu'au bout à base de secrets de famille, de consanguinité, et de village en autarcie totale à l'idéologie rappelant quelque peu le nazisme et ses hommes parfaits alliant l'intellect au physique.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..