AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


Je l'ai lu il y a longtemps, puis vu le film.
Du coup je me suis rendue compte au fil de cette relecture de combien le film a imprégné mes souvenirs. Relativement fidèle, il a quand même pris de sacrés libertés avec la fin du roman en particulier...
Cette relecture m'a fait un bien fou, parce que même si l'identité du meurtrier n'était pas vraiment une surprise, c'était comme redécouvrir un paysage aprés une longue absence : il y avait des choses planquées là où je ne m'y attendais pas, et c'était bien sympa.
L'écriture est sombre, froide, à l'image des glaciers que Pierre Niémans découvre en allant enquêter sur un meurtre particulièrement sordide, à la mise en scène déroutante.
C'est une plongée dans les abîmes à laquelle nous invite l'auteur. Ses deux héros, Niémans et Abdouf, que l'on suit en alternance, sont atypiques et attachants avec leurs personnalités coriaces de durs à cuire.
Le décor est tout simplement grandiose pour un thriller bien sanglant, entre la montagne, l'université qui fait penser au château de Dracula avec pièges et barjots cachés dans les coins...
Les rivières pourpres m'ont encore fait frissonner !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}