Critique de Chikita84

Ayant adoré « Lontano » et « Congo requiem » de cet auteur, j'ai voulu continuer sur ma lancée et lire un autre « Grangé ». Mon choix c'est donc porté tout naturellement sur ce livre très connu, qui a également été adapté au cinéma. La première chose que j'ai remarqué c'est que l'inspecteur Niémans est un homme violent, solitaire mais paradoxalement souffrant de solitude affective et ayant des problèmes psychiatriques. le deuxième est un peu moins sombre mais c'est un Niémans en devenir, je pense. C'est les mêmes caractéristiques que l'on retrouve chez les deux inspecteurs Morvan.

L'histoire est moins sombre, moins glauque et moins angoissante que dans « Lontano ». C'est un thriller plus « posé ». Cependant il n'en ait pas moins captivant et intéressant. L'enquête est un peu longue au début puis elle devient palpitante. Elle monte crescendo et atteint son point culminant quand les deux inspecteurs sont réunis. Tout se déroule plus vite. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai bien apprécié cette lecture, c'est bien écrit. Je lirais un autre de ses livres pour me faire une idée encore plus précise de cet auteur et voir si tous ces inspecteurs ont les mêmes caractéristiques psychiques.