Critique de Binaiade

L'histoire :
Niémans, flic violent, est envoyé dans une vallée perdue près de Grenoble pour enquêter sur un meurtre. le corps d'un homme a été découvert mutilé et encastré dans la montagne. Abdouf, qui gît dans un commissariat où il ne se passe rien, est chargé d'une affaire de cambriolage dans une école. Rapidement il se rend compte que cette affaire apparemment simple va le mener à une enquête bien plus complexe. Chacun de leur côté, ces deux hommes vont découvrir des vérités inimaginables et terrifiantes.

Mon avis :
Je fais partie des rares personnes à n'avoir jamais vu le film "Les rivières pourpres" avec Jean Reno. C'est donc totalement novice que je me lance dans cette aventure.
Je connais déjà cet auteur (d'ailleurs je vous conseille vivement de lire "Congo requiem"), j'étais donc déjà à moitié conquise. Grangé n'y va pas par quatre chemins, on est loin du monde des Bisounours ! Sa plume est incisive, ses personnages torturés et son style violent. Vous voilà prévenus ! Son imagination malsaine donne naissance à une enquête sur un meurtre horrible : un homme torturé, dans une macabre mise en scène. le flic chargé de cette affaire semble lui aussi sorti des ténèbres, incontrôlable, violent et sans scrupules. En parallèle, on suit une autre enquête menée par un autre flic ancien délinquant qui n'a rien non plus d'un enfant de choeur. Enquête qui va le mener sur les traces d'une femme et de son enfant traqués par des "diables".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. C'est avec un plaisir coupable que j'ai suivi ces deux sombres histoires, plongé dans la noirceur de l'univers de Grangé en me laissant happer par le suspense et surprendre par les rebondissements.
Les personnages ont tous une facette sombre, plus ou moins prononcée. La palme revient à Niémans, le personnage principal. Totalement antipathique mais tellement en raccord avec l'intrigue. Mon préféré est celui d'Abdouf, sa jeunesse et sa fougue de jeune chien fou apportent de la fraîcheur et un aspect plus humain. En le lisant aujourd'hui, vous remarquerez sûrement comme moi le décalage entre notre époque et 1998, année de la publication de ce roman. Ce n'est pourtant pas si lointain mais certains mots, certaines situations, et notamment l'image que dégage Abdouf semblent parfois totalement déplacés.
C'est un polar efficace mais la fin est tellement décevante ! On est à fond dans les enquêtes menées en parallèle sur nombre de chapitres, pris au jeu par les multiples retournements de situations et d'un coup paf ! le mystère est résolu en deux coups de cuillère à pot, on découvre le mobile et l'identité du meurtrier en un claquement de doigt, on le trouve presque par hasard, le tout en très peu de pages. C'est totalement hébétée que je l'ai terminé. En lisant le dernier mot, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une page blanche à la suite ! Je suis restée sur ma faim, choquée de découvrir un dénouement si bâclé.
Dommage car j'ai aimé ce livre mais la fin gâche tout. Ce n'est pas son meilleur livre, mais j'ai été ravie de retrouver le style de Grangé. J'ai bien envie de découvrir le film dorénavant, qui sait ? Peut-être que le dénouement me satisfera plus ?
Lien : https://www.facebook.com/pho..