Critique de fabs1981

Très belle lecture et très bon moment passé avec ce thriller de Grangé.
L'intrigue se déroule en grande partie dans une ambiance froide et montagnarde. On ressent régulièrement une sensation de solitude, de mystère, de secret en s'accrochant aux pages de ce livre.
Un cadavre cruellement mutilé est retrouvé encastré en haut d'une falaise proche d'une cité universitaire coupée du monde. Dans un autre coin de France, la tombe d'une petite fille est profanée.
Les 2 flics qui vont se pencher sur ces enquêtes indépendantes sont assez atypiques: l'un ancienne gloire de la police, dorénavant commissaire en proie à des accès de violence qui mettent sa carrière en péril, l'autre, jeune flic un rien ripou aux nerfs bien trempés et aux méthodes peu orthodoxes.
Ces 2 enquêtes vont doucement se recouper pour ne faire qu'une. Et ces 2 grandes gueules vont se découvrir et bosser ensemble.
L'intrigue est palpitante, le duo de flics très attachant.
L'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz est superbe. Et le personnage du commissaire Niemans est parfaitement interprété par Jean Reno.
Du très bon Grangé !