Critique de Ben_Tyrion

5/10 Les Rivière pourpres... un roman souvent "porté aux nues"... considéré comme "le meilleur Grangé"... et pourtant, là, non, la sauce n'a pas vraiment pris... On est en présence d'un roman policier, oui. D'une enquête qui avance au gré des indices que l'auteur sème au fur et à mesure, oui. Pas d'une enquête qui patine, pas d'une réflexion sur le mal, sur la souffrance, sur les tribulations des policiers. Rien de très original, à mon sens, dans l'écriture. Ce n'est assurément pas un thriller - rien ne m'a surpris dans la lecture, aucun "frisson". Alors, oui, je suis parfaitement conscient que mon sentiment est une exception au milieu d'un concert de louanges. J'ai fortement hésité à le classer "assez bon". Je le classe en "moyen" car rien ne m'a vraiment captivé, les indices sont "faciles", l'intrigue est tirée par les cheveux, et il m'a semblé dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Je le répète: une déception pour moi qui recherche une certaine originalité. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'est pas un coup de coeur.