Comprendre ce combat ne consiste pas à expliquer ce qui a lieu: c'est en acquérir l'usage, apprendre tout ce qui nous manquait au départ pour agir comme eux.
Le recroquevillement disciplinaire et la spécialisation des chapelles entravent l'étude du comportement humain qui forme pourtant l'horizon de nos savoirs.
S'il est difficile de reconstruire des dispositions, c'est que l'opération suppose une théorie des dispositions et qu'il est difficile de faire une théorie des dispositions parce que cela suppose des dispositions qui ne peuvent être acquises que par des gens qui sont en position de faire des théories.
Il demande comment ce que les boxeurs ont l'habitude de faire intervient dans ce qu'on les voit faire ce jour là, mais aussi jusqu' à quel point ces tendances à agir sont agissantes dans ce qui a lieu, et bien sûr ce qu'il peut bien y avoir aux endroits où elles ne sont pas.
Elle a par conséquent la forme d'un cycle potentiellement infini de deux acteurs prenant en considération la considération qu'ils prêtent à la considération que l'autre leur prête.
Par une interaction, on entend l'ensemble de l'interaction qui se produit en une occasion quelconque quand les membres d'un ensemble donné se trouvent en présence continue les uns des autres.
On trouve là les trois dimensions de l'action : institution, interaction, cognition.
Comprendre ce que font les gens , c'est être capable de décrire tout ce contient leur action.
Elle suppose de renoncer à admettre qu'il y aurait toujours de la réflexivité dans une action; mais elle ne vise pas à démontrer qu'il n'y en a jamais.
Ce qui est fait est fait après qu'autre chose a déjà été fait.