EAN : 9782381910802
Anamosa (25/01/2024)
2.75/5   4 notes
Après sa remarquable étude consacrée à la vie d`un seul homme pour tenter de percer ce qui fait que celui-ci était devenu ce qu`il est devenu (Joseph Kabris, Prix Femina Essai 2020), Christophe Granger s`intéresse ici à un "détail", une action et une seule (15 minutes d`un moment passé), afin de repenser ce qui nous fait agir quand nous le faisons." D`où viennent nos actions, et comment se fait-il qu`on agit comme on agit ? " C`est à cette question, vertigineuse, qu... >Voir plus
Que lire après Quinze minutes sur le ringVoir plus
Je ressors tout à la fois perplexe et enthousiaste de la lecture de ce livre follement ambitieux, étrangement original que je remercie infiniment Babelio et les éditions Anamosa de m'avoir fait parvenir !
L'auteur est un brillant intellectuel, tout à la fois sociologue et historien, prof à Normale Sup Saclay qui s'efforce ici d'analyser ce qui s'est passé en 15 mn sur un ring le 24 septembre 1922 lors d'un combat de boxe entre le champion Georges Carpentier et un boxeur portant le nom de Battling Siki, au Buffalo Stadium de Montrouge.
Plus précisément le but est ici d'interroger la notion d'action, de voir comment l'historien sociologue peut rendre compte d'une action brève située dans le passé. Pour cela il convoque tout ce qu'il est possible de convoquer dans le domaine des sciences sociales et humaines et il il s'appuie sur un document incroyable et unique et reproduit dans le livre en intégralité : un film de ce combat de boxe.
Disons le le livre est un livre de chercheur, bourré de notes en bas de page, complexe, qui coupe les cheveux en quatre et ne fait pas de cet événement un récit commode et traditionnel. Il nous perd par moment, et devient passionnant à d'autres. C'est une expérience de lecture.
Par contre, et là plus de bémol, le travail sur l'objet livre est, je pèse mes mots, extraordinaire, c'est l'un des livres les plus étonnants que j'ai eu en main de toute ma vie : il est très beau, la mise en page est superbe, les intertitres etc. Et il comporte des centaines de reproductions du combat de boxe (capture d'écran du film d'époque) et l'intégralité du film est reproduit image par image dans le livre à la fin, pour que le lecteur, une fois que tout a été analysé, décortiqué, regarde le film, fort de ce qu'il sait désormais. C'est très puissant. Cela rappelle un peu le système mis en place au musée de la tapisserie de Bayeux. Tout un tas d'explications préalables, et puis on regarde la tapisserie sans explication, et on comprend tout.
Sauf que là je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais est-ce si grave compte tenu du plaisir très fort d'avoir tenu en main une chose assez incroyable...
Un livre qui pourra donner mal à la tête, mieux vaut bien le feuilleter pour voir ce dont il est question. Mais si vous accrochez cela vaut vraiment le coup et j'ai beaucoup apprécié la quête intellectuelle de cet auteur étonnant dont c'est peu de dire qu'il est brillant.
Je remercie les éditions Anamosa et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'avais choisi ce livre parmi tous ceux de la masse critique car je suis toujours intéressé par la vision qu'ont du sport des non spécialistes comme Christophe Granger, historien et sociologue. Je n'avais pas été effrayé par le fait qu'une action de 15 minutes sur le ring nécessite plus de 400 pages d'écriture car j'avais précédemment lu un autre livre de 250 pages sur la boxe, intitulé 17 secondes hors du ring. Les 2 évènements se sont déroulés à un an d'intervalle. Bien qu'ils soient relatés tous les deux sous forme d'une enquête, ils ont été traités de manière totalement différente, à savoir sous forme d'un roman plutôt policier pour le second et sous forme d'une thèse en sciences humaines et sociales pour celui de Christophe Granger.
J'ai eu beaucoup plus de difficultés à parvenir à la fin de celui-ci. Mon intérêt a décru tout au long des chapitres. le premier consacré à la boxe avec son contexte de l'époque et aux boxeurs m'a apporté des compléments et des précisions sur ce combat célèbre dans l'histoire. le second décrivant physiquement le combat devient plus complexe avec l'introduction des concepts sociologiques et associés. le troisième qui s'intéresse au cerveau des boxeurs est beaucoup plus rébarbatif et me parait s'éloigner de la réalité car des aspects comme l'instinct, la douleur des coups ne sont pas évoqués.
Il est énoncé au cours de l'enquête que comprendre une action c'est pouvoir l'expliquer et la pratiquer. le sport est, selon moi, une des disciplines souvent oubliée des sciences sociales avec des caractéristiques et des processus notamment mentaux qui lui sont propres.
Je trouve que cet aspect a totalement été occulté dans l'enquête.
L'analyse que l'auteur fait du premier round me parait étrange car il est connu que lors d'un combat de boxe c'est un round d'observation. L'auteur semble découvrir cela.
L'analyse de ce combat n'est pas simple car il est fortement probable qu'il ait été arrangé. de plus les propos des boxeurs qui en disent souvent beaucoup sur leur comportement et état d'esprit ne sont pas audibles. L'auteur précise aussi que des parties de film étaient détériorées.
Il y a eu dans l'histoire de la boxe d'autres combats comme celui de Ali contre Foreman beaucoup mieux documentés qui auraient été un meilleur support à la compréhension du processus de l'action.
L'ouvrage est remarquable par sa présentation originale de la couverture, ses planches photographiques et l'ensemble de la documentation que l'auteur a réuni. L'analyse image par image du combat est un travail extraordinaire.
3 années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage que les adeptes des sciences sociales apprécieront. Personnellement j'ai eu beaucoup de difficultés à partager cette approche et interprétation d'un fait sportif.
Quelle bizarrerie que ce livre.
A réserver aux amateurs de pure réflexion, d'analyse ; patchwork d'images extraites d'une vieille bobine de film, de description de l'action, d'analyse de ce qu'est une action, ce qu'elle est, comment elle peut avoir lieu, etc, etc.. C'est un essai, savant, mais qui donne à voir aussi une histoire de boxeurs, un combat qui apparaît mythique et distille un peu d'humanité dans ce flot d'analyse.
Bilan: ce livre est atypique, intéressant, c'est aussi un bel objet d'une belle édition, lecture improbable d'un auteur passionné.
J'ai eu la chance de découvrir cette ouvrage dans la masse critique de Février.

Tout d'abord, j'ai adoré le format du livre mélangeant texte, schémas et photographies ainsi que sa couverture très originale.

Concernant le contenu de ce dernier, j'ai été intriguée par le sujet traité (l'action), encore plus en l'illustrant à l'aide d'un combat de boxe.

Il décortique son questionnement, c'est une réelle étude empirique. C'est très intéressant, j'avoue néanmoins que cela génère parfois quelques longueurs, notamment sur le détail du combat photos après photos. Nous nous trouvons dans un mélange de sciences cognitives et sociales, surfant sur la philosophie.

Merci pour cette découverte.

critiques presse (1)
Liberation
09 avril 2024
Une démonstration impressionnante d’inventivité qui parlera autant aux profs qu’aux fans de Raging Bull, où histoire et sociologie prennent vie lorsqu’elles se fixent sur un objet aussi mouvant que la boxe, et, comme Siki et Carpentier en 1922, font leurs preuves sur le ring.
S'il est difficile de reconstruire des dispositions, c'est que l'opération suppose une théorie des dispositions et qu'il est difficile de faire une théorie des dispositions parce que cela suppose des dispositions qui ne peuvent être acquises que par des gens qui sont en position de faire des théories.
Il demande comment ce que les boxeurs ont l'habitude de faire intervient dans ce qu'on les voit faire ce jour là, mais aussi jusqu' à quel point ces tendances à agir sont agissantes dans ce qui a lieu, et bien sûr ce qu'il peut bien y avoir aux endroits où elles ne sont pas.
Comprendre ce combat ne consiste pas à expliquer ce qui a lieu: c'est en acquérir l'usage, apprendre tout ce qui nous manquait au départ pour agir comme eux.
Le recroquevillement disciplinaire et la spécialisation des chapelles entravent l'étude du comportement humain qui forme pourtant l'horizon de nos savoirs.
Par une interaction, on entend l'ensemble de l'interaction qui se produit en une occasion quelconque quand les membres d'un ensemble donné se trouvent en présence continue les uns des autres.

Videos de Christophe Granger (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Granger
Avec Christophe Granger & Chloé Pathé, éditrice
Lecture par David Sidibé Rencontre proposée & animée par Jean-Luc d'Asciano
En 2020, le Prix Femina Essai a été attribué à Christophe Granger pour Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie 1780-1822, publié aux éditions Anamosa, que nous avons déjà invitées dans ce cycle. Ne boudant pas notre plaisir, nous invitons ce soir et l'auteur et son éditrice, Chloé Pathé, à nous parler de ce livre. Né à Bordeaux vers 1780, embarqué sur un baleinier anglais, Joseph Kabris a vécu durant sept années sur une petite île du Pacifique. Il s'est intégré à la société des « sauvages », a appris leur monde, leur langue, a été tatoué de la tête aux pieds. En 1804, une expédition scientifique russe l'arrache à son île ; il devient russe, avant de regagner la France. Là, il donne à sa vie les traits d'une épopée et fascine les foules, avant de mourir à l'âge de 42 ans. L'historien et sociologue Christophe Granger signe une enquête fascinante et troublante sur ce qui fait une vie.
À lire – Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie 1780-1822, Prix Femina Essai 2020, éd. Anamosa, 2020.