Critique de SPORTY

Je remercie les éditions Anamosa et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'avais choisi ce livre parmi tous ceux de la masse critique car je suis toujours intéressé par la vision qu'ont du sport des non spécialistes comme Christophe Granger, historien et sociologue. Je n'avais pas été effrayé par le fait qu'une action de 15 minutes sur le ring nécessite plus de 400 pages d'écriture car j'avais précédemment lu un autre livre de 250 pages sur la boxe, intitulé 17 secondes hors du ring. Les 2 évènements se sont déroulés à un an d'intervalle. Bien qu'ils soient relatés tous les deux sous forme d'une enquête, ils ont été traités de manière totalement différente, à savoir sous forme d'un roman plutôt policier pour le second et sous forme d'une thèse en sciences humaines et sociales pour celui de Christophe Granger.
J'ai eu beaucoup plus de difficultés à parvenir à la fin de celui-ci. Mon intérêt a décru tout au long des chapitres. le premier consacré à la boxe avec son contexte de l'époque et aux boxeurs m'a apporté des compléments et des précisions sur ce combat célèbre dans l'histoire. le second décrivant physiquement le combat devient plus complexe avec l'introduction des concepts sociologiques et associés. le troisième qui s'intéresse au cerveau des boxeurs est beaucoup plus rébarbatif et me parait s'éloigner de la réalité car des aspects comme l'instinct, la douleur des coups ne sont pas évoqués.
Il est énoncé au cours de l'enquête que comprendre une action c'est pouvoir l'expliquer et la pratiquer. le sport est, selon moi, une des disciplines souvent oubliée des sciences sociales avec des caractéristiques et des processus notamment mentaux qui lui sont propres.
Je trouve que cet aspect a totalement été occulté dans l'enquête.
L'analyse que l'auteur fait du premier round me parait étrange car il est connu que lors d'un combat de boxe c'est un round d'observation. L'auteur semble découvrir cela.
L'analyse de ce combat n'est pas simple car il est fortement probable qu'il ait été arrangé. de plus les propos des boxeurs qui en disent souvent beaucoup sur leur comportement et état d'esprit ne sont pas audibles. L'auteur précise aussi que des parties de film étaient détériorées.
Il y a eu dans l'histoire de la boxe d'autres combats comme celui de Ali contre Foreman beaucoup mieux documentés qui auraient été un meilleur support à la compréhension du processus de l'action.
L'ouvrage est remarquable par sa présentation originale de la couverture, ses planches photographiques et l'ensemble de la documentation que l'auteur a réuni. L'analyse image par image du combat est un travail extraordinaire.
3 années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage que les adeptes des sciences sociales apprécieront. Personnellement j'ai eu beaucoup de difficultés à partager cette approche et interprétation d'un fait sportif.