Critique de Bobo1001

Je ressors tout à la fois perplexe et enthousiaste de la lecture de ce livre follement ambitieux, étrangement original que je remercie infiniment Babelio et les éditions Anamosa de m'avoir fait parvenir !
L'auteur est un brillant intellectuel, tout à la fois sociologue et historien, prof à Normale Sup Saclay qui s'efforce ici d'analyser ce qui s'est passé en 15 mn sur un ring le 24 septembre 1922 lors d'un combat de boxe entre le champion Georges Carpentier et un boxeur portant le nom de Battling Siki, au Buffalo Stadium de Montrouge.
Plus précisément le but est ici d'interroger la notion d'action, de voir comment l'historien sociologue peut rendre compte d'une action brève située dans le passé. Pour cela il convoque tout ce qu'il est possible de convoquer dans le domaine des sciences sociales et humaines et il il s'appuie sur un document incroyable et unique et reproduit dans le livre en intégralité : un film de ce combat de boxe.
Disons le le livre est un livre de chercheur, bourré de notes en bas de page, complexe, qui coupe les cheveux en quatre et ne fait pas de cet événement un récit commode et traditionnel. Il nous perd par moment, et devient passionnant à d'autres. C'est une expérience de lecture.
Par contre, et là plus de bémol, le travail sur l'objet livre est, je pèse mes mots, extraordinaire, c'est l'un des livres les plus étonnants que j'ai eu en main de toute ma vie : il est très beau, la mise en page est superbe, les intertitres etc. Et il comporte des centaines de reproductions du combat de boxe (capture d'écran du film d'époque) et l'intégralité du film est reproduit image par image dans le livre à la fin, pour que le lecteur, une fois que tout a été analysé, décortiqué, regarde le film, fort de ce qu'il sait désormais. C'est très puissant. Cela rappelle un peu le système mis en place au musée de la tapisserie de Bayeux. Tout un tas d'explications préalables, et puis on regarde la tapisserie sans explication, et on comprend tout.
Sauf que là je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais est-ce si grave compte tenu du plaisir très fort d'avoir tenu en main une chose assez incroyable...
Un livre qui pourra donner mal à la tête, mieux vaut bien le feuilleter pour voir ce dont il est question. Mais si vous accrochez cela vaut vraiment le coup et j'ai beaucoup apprécié la quête intellectuelle de cet auteur étonnant dont c'est peu de dire qu'il est brillant.