Critique de Imkal

Belle déception de fin d'année... J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Le récit n'est pas mauvais en soi et pose certaines bonnes questions mais je n'ai pas accroché à leurs traitements que j'ai trouvé par trop simpliste.

Bon d'accord, le livre par avec un sérieux handicap vu que je n'adhère absolument pas au mouvement "Thinking" et surtout pas comme un chainon manquant dans la civilisation africaine. Pour ma part, j'ai plus l'impression que ce sont eux qui ont à nous apprendre que nous. L'approche manichéenne entre les religions et le Thinking me dérange également. Les limites du "Je pense donc je suis" ne sont absolument pas évoquées. Si la science et l'éducation était la solution à nos maux, cela se saurait.

J'ai également trouvé l'histoire cousue de fil blanc. J'ai deviné les différents éléments directeurs du récit bien avant leur annonce et donc au final aucune surprise pour moi :( en dehors de l'entrée en stase de certaines I.A. qui malheureusement se résout en 2 commandes DOS de bas niveaux ;) enfin presque.

Et en ce qui concerne les I.A., je ne les ai pas trouvées crédibles. Parlant parfois sous forme d'énoncés statistiques, parfois pas, elles manquaient à mon sens de cohérence et de personnalité malgré les efforts de l'auteur à les caricaturer dans des styles somme toute triviaux (poètes, amoureux, peintres,...)

Personnellement, j'ai trouvé la trilogie Time out ou le livre Maitre de la Matière d'Andreas Eschbach beaucoup plus interpellant sur des sujets similaires. J'ai malgré tout mis 3 étoiles car il y a de l'idée, c'est bien écrit et certains jeunes lecteurs pourraient s'y retrouver.