Critique de BrunoA

Ce récit du voyage que Cédric Gras a entrepris dans le vaste orient russe permet au lecteur de visiter des contrées et des confins que les aventuriers et les explorateurs ont aujourd'hui délaissées.
On y trouve les vestiges de l'immense empire soviétique qui avait entamé l'exploration, la colonisation et l'exploitation effrénée de ces terres lointaines, d'abord par l'incitation, ensuite par la déportation massive qu'entreprit Staline.
Cédric Gras nous présente chacune de ses étapes à travers les coefficients salariaux appliqués aux travailleurs qui acceptent de rejoindre ces archipels isolés du monde et d'y travailler une partie de l'année.
Au fil de la visite, on a rendez-vous avec l'Histoire de la grande Russie et de l'union soviétique qui ont façonné ces paysages et souvent dilué les populations locales dans un peuplement slave qui tend aujourd'hui à s'étioler au profit de migrations extrême orientales.
On apprend beaucoup sur la géographie de lieux aussi lointains qu'ils nous sont inconnus, mais aussi sur la culture russe et slave et, malheureusement, sur les ravages que continue de faire l'alcoolisme dans ce monde qui vit à l'écart du nôtre.
Une lecture dépaysante et intéressante, même si certaines étapes, notamment pédestres, ne font l'objet que d'une description succincte.