Critique de Jean_Avesnes

Cet ouvrage qui représente deux mois d'évasion dans l'Extrême-Orient russe à la recherche de l'été indien, n'est ni un simple récit de voyage, ni une thèse universitaire ! Heureusement pour la plupart d'entre nous, Cédric Gras qui sacrifie ainsi son doctorat a renoncé à la forme académique et universitaire, au profit de la « géographie narrative », mélangeant ainsi « ses trouvailles savantes à la relation de ses tribulations », créant ainsi une « harmonie entre le su et le vécu ».

L'auteur qui mêle à son périple passion et professionnalisme m'a quand même perdu à de nombreuses reprises à Nekrassovka, Ioujno-Sakhalinsk ou Dzhebariki-Khaya, au milieu des Nivkhes, Koriaks et Tchouktches (ethnies eurasiatiques). Si l'on s'accroche, on peut profiter alors de pensées plaisantes de l'auteur sur le voyage ou les saisons.

Il est un thème qui revient souvent et qui est à mon avis le grand intérêt de l'ouvrage. Cédric Gras expose combien est difficile le maintien d'une civilisation dans de si austères conditions. L'enjeu géopolitique qui est énorme pour Moscou l'était déjà pour la maison Romanov car l'Extrême-Orient dispose en effet de richesses incroyables (platine, diamants, or jaune, or noir, argent, gaz, forêts, etc.)

Cédric Gras, très consciencieux dans son écrit, se pose surtout en observateur et n'est pas très présent. Ce que j'ai regretté ! On aime souvent bien connaître l'aventurier pour mieux vivre avec lui son aventure.