Critique de clo36

En 2009, Claire Gratias publie Breaking the Wall (briser le mur) trente ans après la chute du mur de Berlin . Ce livre est un roman du genre polar . L'histoire commence à Berlin en 1989, ville séparée par un mur édifié le 13 août 1961 . Dès lors des familles sont séparées et déchirées.

Un jour, à Berlin-Est, Markus Schooss, fit un malaise cardiaque et une attaque cérébrale qui paralysa son côté droit . Progressivement, il retrouve l'usage de ses membres sauf de sa main droite . Markus rentra chez lui et mit a profit sa convalescence pour se replonger dans son passé grâce au journal d'Anna, une jeune femme rencontrée alors qu'il n'avait que vingt ans , un amour de jeunesse , qui a mis par écrit son histoire . Séparé de cette fille lors de la construction du mur de Berlin qui sépare l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, Markus n'a jamais cessé de penser à elle . A Berlin-Ouest , au même moment, Klaus Weber se laisse convaincre par une documentaliste française de raconter son histoire pour la première fois depuis qu'il s'est installé du côté Ouest . Klaus né à l'Est, a franchi plus tard le mur pour l'amour du rock'n'roll . Anna, amoureuse d'Erik , le frère de Klaus, n'est pas du voyage . C'est une jeune adolescente de l'Est qui a écrit un journal où elle se livre sur des questions personnelles ou politiques , et fait le lien entre les deux hommes .
Le 14 juillet 1989, à Berlin-Est, 200 ans après la Révolution française, la population manifeste tous les lundis contre le régime de le RDA ( République Démocratique Allemand) qui les oppresse et les sanctionne . Cela sonne comme une révolution…...

J'ai apprécié la lecture de Breaking the Wall (briser le mur) de Claire Gratias pour plusieurs raisons .
Tout d'abord, en lisant ce livre nous apprenons des faits historiques permettant de connaître davantage la vie des Allemands de l'édification du mur le 13 août1961 à sa destruction le 9 novembre 1989 . Ainsi nous constatons que dans la partie Berlin-Est la vie de Markus est plus dure et que la population est surveillée et contrôlée par la RDA (République Démocratique Allemande) . Dans la vie à Berlin-Ouest, nous supposons que la vie est moins dure car la plupart de la population Est fuit pour aller à Berlin-Ouest .
En outre, le style d'écriture est agréable car l'auteure n'est pas restée que dans le récit classique mais pour chaque chapitre ce n'était jamais le même point de vue que dans le précédent, . Elle a écrit comme si une jeune fille racontait les années de sa vie quand il y avait le mur dans une journal intime C'est le cas dans le journal d'Anna.
Pour conclure, nous pouvons dire que Breaking the Wall de Claire Gratias est une belle explication de la vie à Berlin-Est et Berlin-Ouest, quand le mur était présent (1961-1989).