Critique de Derouellacdi

Juillet 1989. À Berlin-Est, un homme frappé d'hémiplégie tente de remette de l'ordre dans sa tête et dans ses souvenirs. Pendant ce temps à Berlin-Ouest, un jeune homme accepte de répondre aux questions d'une journaliste réalisant un documentaire sur le mur de Berlin. Lui aussi va devoir fouiller dans un passé bien sombre. Les points communs qui unissent ces deux hommes : le Mur et une jeune femme Anna.

Le livre commence par un prologue digne d'un film d'espionnage datant de la Guerre froide. Par un froid glacial un homme en pardessus suit une femme dans la ville jusqu'à un quai de métro blafard et là... Là le roman commence par deux histoires qui se répondent de chaque coté du Mur, celles de Markus et de Klaus. Markus qui se tait, qui se renferme sur un seul nom qui émerge du passé, Anna. Klaus, qui parle de son enfance à l'Est du mur.
Puis commence le Journal d'Anna, jeune Allemande de l'est qui décrit son quotidien d'adolescente : l'école, les amis, les rêves mais aussi les magasins trop vides, les produits importés inaccessibles et la chape de plomb qui pèse sur tous, la volonté de fuir.
C'est là que les trois récits s'assemblent comme un puzzle autour d'un fait unique qui changera leur vie à jamais.

Un roman plein de suspense dont la construction peut dérouter au premier abord, d'autant plus que le récit de Markus est assez laborieux, mais qui, brique par brique, nous décrit de l'intérieur, le quotidien de Berlin-Est dans les années 70.

À conseiller aux 3e qui découvrent la Guerre froide en histoire.
Et pour ceux qui connaissent la ville, vous pouvez suivre le récit avec un plan, car l'auteur prend soin de situer avec précision les lieux où se déroule chaque action.