Critique de Davalian

Jean-Paul Gratias et les éditions Rivages/noir nous ont concocté un bien décevant corpus de pastiches et parodies consacrés à Sherlock Holmes.

Pour ne rien arranger, les deux meilleures nouvelles figurent au début de l'ouvrage. Dan Fiorella nous propose une rencontre entre Sherlock, Watson et Arthur Conan Doyle avant de passer la main au très décevant le Bleu de la mer. Nous voici avec deux dénouements qui conchient allègrement le canon. Jean-Marie Villemot a voulu à tout prix mettre en parallèle deux histoires… sans décrocher celui de l'originalité.

Bob Garcia compose une histoire intéressante. Dommage, toutefois que le dénouement soit aussi prévisible. Cela dit, ce récit devrait plaire aux fans qui trouveront ici leurs marques. Assurément il s‘agit du meilleur pastiche d'autant qu'il est suivi par un trop long Meurtre à Insectville. le célèbre détective étant transformé en mante religieuse (logique dans une ville peuplée d'insectes) assisté d'un docteur Grillon pour être lancé sur la piste du Dracula local !

La surprenante conclusion de L'ultime chambre close réveille le lecteur tombé dans un demi-sommeil… du moins si celui-ci s'est accroché après le dénouement absolument idiot de la Nouvelle qui rend maboul. Suivent ensuite deux récits à caractère érotique. L'aventure du clitoris en feu est moins burlesque que Sherlock Holmes contre le caleçon de la Mort, bien que ce dernier propose une orientation digne du théâtre de l'absurde.

Le Dance Mix et les aventures de Duschnock-Holmès achèvent de faire sombrer ce recueil. Difficile donc de recommander ce livre. Les adeptes vont hurler au loup et les réfractaires ne pousseront sans doute pas jusqu'à la fin (ni au début sans doute) cette lecture...