Trois histoires entrelacées qui vont faire écho aux réfugiés de part le monde.
Nous suivons trois familles contraintes au départ à des moments différents de l'Histoire.

Joseph fuit avec sa famille juive l'Allemagne nazie, il erre en 1939 sur un bateau à la recherche d'un port d'accueil et a l'espoir d'être accueilli avec ses parents et sa petite soeur à Cuba.

Isabel va fuir Cuba avec ses parents et ses voisins pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais la fuite en 1994 est en partie improvisée, l'embarcation pour le moins artisanale et les conditions d'accueil sont drastiques.

Mahmoud fuit la Syrie en 2015 avec ses parents et ses petits frères et soeurs, suite à l'écroulement de leur maison. La guerre les pousse vers l'Europe.

Dans les trois cas, le voyage est périlleux et tous ne ressortiront pas vivants de leur terrible épopée...

Un roman qui évoque la détresse et le courage de ses enfants portés vers d'autres rivages suite à l'écroulement de leur univers.

Inspiré de faits réels, il apporte en annexe des précisions utiles à la compréhension du récit.

Un ouvrage utile afin de remettre en perspective les discussions actuelles sur les migrants et réfugiés.

Donner des noms à des destins personnels humanise ceux qui sont parfois ressentis en Europe aujourd'hui comme un flot voire un danger.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
En traitant de l'Allemagne de 1939, de Cuba de 1994 et de la Syrie de 2015, Alan Gratz offre un récit garant d'intensité à ses lecteurs. Les trois jeunes personnages, vivant tous une terrible tragédie personnelle et sociale, doivent faire face à des défis difficilement imaginables pour de jeunes occidentaux du 21e siècle. Pensons seulement aux périples navals des personnages : Josef sur un bateau nazi; Isabel en chaloupe dans l'océan; Mahmoud dans un pneumatique qui ne résistera pas sur la Méditerranée. le roman devient ainsi poignant, effrayant, mais aussi captivant. Et si ces éléments de l'histoire peuvent parfois être complexes à aborder, les non initiés peuvent compter sur plusieurs explications, bien intégrées aux récits, afin de comprendre les bases des trois conflits. Par exemple, Josef apprendra bien vite les conséquences qu'auraient pu impliquer sa décision de se promener dans un train sans son brassard juif.

Les courts chapitres du roman sont tous construits autour d'une péripétie principale, racontée en quelques pages seulement, et terminant généralement par un suspens à suivre deux chapitres plus loin. Au début, cela peut être essoufflant et mêlant, puisque le lecteur connait encore peu les personnages. Mais en progressant dans sa lecture, il remarquera certains échos entre les histoires. D'abord discrets et secondaires, ceux-ci se révéleront de plus en plus forts au fil des pages. Quant à la finale, elle m'a bien surpris et touché : les trois aventures des réfugiés, malgré le temps et l'espace qui diffèrent, malgré tout ce qui semble les séparer, malgré les origines juives de Josef, celles, catholiques, d'Isabel et celles, musulmanes, de Mahmoud, finissent par se recouper habilement.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est à quel point l'humanité n'a pas appris de ses erreurs dans le dernier siècle. L'oppression continue, le mépris continue, le racisme continue. Réfugiés est un roman jeunesse qui, par les injustices et les tragédies abordées, propose une critique sociale assez dure de notre monde et de l'hypocrisie de certains systèmes envers les plus vulnérables. Mais au final, le lecteur réalise aussi que la bonté et la soif de paix est au coeur des préoccupations de plusieurs, et ce, même dans des systèmes oppressifs.

Pour clore son livre, l'auteur propose quelques intéressantes notes historiques qui permettent de peaufiner nos connaissances sur ces trois tragédies et termine avec une invitation à l'action pour aider les réfugiés actuels, malheureusement encore extrêmement nombreux en 2018.

En bref, Alan Gratz a écrit un livre qui saura captiver, révolter, toucher, éduquer et interpeller les enfants qui le liront.

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2024
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il m'a fallu un long moment avant de pouvoir reparler de ce livre. Touché, émue, blessée, par notre histoire, par leurs histoires, par une histoire d'inhumanité qui a finalement traverser tous les siècles et qui malheureusement ne s'arrêtera pas, jamais, il faut en être conscient.

Que dire... Tellement dur de trouver ses mots, je vais plus parler en ressenti dans ce cadre. Nous suivons l'histoire de Joseph, pendant la seconde guerre mondiale, d'Isabel, pendant la révolution cubaine, et de Mohamoud, pendant la guerre en Syrie.

Je me suis tout de suite attaché à Joseph, à cause de mon histoire personnelle, mes arrières grands oncles cachaient des juifs dans leurs maison pendant la seconde guerre mondiale en Normandie, ils ont été dénoncés et tués par les collabos français.

Ce roman retracent 3 histoires vraies (mais plus romancés, tout est expliqué à la fin de l'histoire) et nos personnages principaux sont tous exilés. À cause de la guerre, de la violence, du racisme et de l'instinct de survie. C'est complètement un page turner que j'ai terminé en 1 après midi, les chapitres s'enchaînent et s'attardent sur un seul personnage à chaque fois.

Je ne lis pas beaucoup de ce genre de livre, j'ai souvent tendance grâce aux livres à vouloir m'échapper d'un quotidien parfois difficile, la fantasy et le jeunesse me permet ce genre de chose. Mais il faut aussi pouvoir redescendre sur terre et se prendre une claque, "réveille toi Audrey, ta vie n'est pas si merdique" et putain mais quelle claque, quel brusque retour à la réalité qui fait malgré tout du bien !

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture que j'ai découvert grâce à ma box livresque reçu en janvier de chez Once Upon a Book.

Et l'histoire de Joseph et de sa famille à détruit mon coeur, rien que pour ça je vous le recommandés 10 milles fois.

1939, 1994, 2015. Trois dates, trois années qui ont marqué l'histoire par le fait que des milliers de gens ont dû quitter leur pays pour se lancer sur les routes de l'exil.
- 1939, à l'aube de la deuxième guerre mondiale, Josef, ses parents et sa petite soeur quittent l'Allemagne nazi pour Cuba. C'est l'exil des juifs allemands qui fuient la menace des camps de concentration.
- 1994, à Cuba sous le régime de Fidel Castro, Isabel fuit la précarité en compagnie de ses parents et de ses voisins pour rejoindre la Floride.
- 2015, la guerre fait rage en Syrie, Mahmoud, Walid et Hana fuient, en compagnie de leurs parents, la ville d'Alep pour traverser l'Europe et se réfugier en Allemagne.
Les destins de ces trois familles, sont imbriqués l'un dans l'autre par un petit détail qu'Alan Gratz diffuse dans ses chapitres.
C'est une triple histoire qui trouve un écho dans la situation des réfugiés aujourd'hui. Ceux qui fuient encore et toujours un pays en guerre ou économiquement pauvre.
Le récit nous plonge dans l'exil de 3 jeunes de 12 ans à 3 époques différentes: un juif Allemand, une Cubaine et un Syrien, qui fuient tous la guerre. Un roman coup de poing brûlant d'actualité qui nous montre que nous n'avons pas retenu les leçons du passé. A lire de toute urgence!
Un petit roman qui parle d'un thème difficile. J'ai apprécié les trois personnages, avec leurs parcours et leurs difficultés. C'est un roman qui perturbe, mais qui dit la vérité. J'aurais aimé creusé davantage car avec l'alternance des trois personnages, on ne va pas au fond des choses mais c'est très prenant quand même.
trois adolescents. Josef, Isabel et Mahmoud. Trois familles sont contraintes de tout abandonner et de partir à différents moments de l'histoire. Josef fuit l'Allemagne nazie, il débarque avec sa famille à Cuba après un long périple. Isabel fuit Cuba en 1994 pour vivre mieux aux Etats-Unis. Mahmoud quant à lui fuit la Syrie en 2015 suite à l'éboulement de leur maison.
L'histoire n'est pas tendre et relate réellement les conditions dans lesquelles les migrants vivent quotidiennement: perdre son bébé, se faire arnaquer par un passeur, perdre un membre de sa famille.
Trois destins tragiques sur des millions d'autres exemples réels. le livre permet tout à fait le dialogue après le roman avec des adolescents. Pour sensibiliser les jeunes, ce roman est vraiment top!
J'avais vraiment envie de découvrir ce roman et clairement je ne regrette pas ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre nous allons suivre :
Trois jeunes, Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938, Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994. Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très intéressante et intelligente, le livre est à la fois simple et détaillé j'ai beaucoup appris en le lisant car cela traite de sujet concret et contemporain.
Une lecture touchante mettant en avant le courage de ces familles.
Facilement accessible, ce roman est adapté pour les enfants et adolescents. Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Émouvant, déchirant, révoltant.
Voici les trois mots qui décrivent parfaitement cette lecture. Une lecture à la fois addictive que l'on ne peut lâcher, mais à la fois déchirante à ne plus vouloir le continuer. Sachant que les trois histoires s'entremêlent et basées sur des fait réels, j'ai déjà un esprit de justice et d'égalité mais après un telle lecture j'ai envie que d'une chose, les aider, les soutenir et faire tout mon possible pour rendre leurs vies meilleures. Les mots me manquent pour faire un avis complet et j'en suis désolée. La détresse que véhicule ce roman me donne encore des frissons, le destin de ces enfants me fends le coeur. Et le message à la fin du roman est percutant, il nous rappelle que les pays qui refusent les réfugiés peuvent devenir, plus tard, eux aussi les réfugiés et dans ce cas, que ferions nous ? À méditer, lire, relire et surtout à offrir. Un livre qui pourrait aisément rentrer dans le programme scolaire