A la base peu convaincue, lu a 4 " yeux" avec mon fils....quelle baffe! Un livre magnifique, poignant, terrible! A chaque époque son lot de malheurs , de guerres, de familles déchirées . Ces 3 enfants en sont une truste preuve, un récit mène d'une main de maître, même les passages d'une époque a une autre sont réussis et une FIN , quelle fin qui vous laissera les yeux humides . A lire et a faire lire
Si ce livre est une fiction, l'auteur s'est servi d'histoires et de personnes qui ont réellement existés.
Alan Gratz mêle 3 histoires de 3 adolescents de 12 ans à 3 époques différentes. Toutefois si les lieux et les époques différent, ces 3 histoires ont de multiples points communs : la fuite, l'errance, la perte d'un membre de la famille, la peur, la violence ou la faim décrient avec justesse.
Josef en 1939 à Berlin : parce qu'il est juif, son père est emmené après la nuit de Cristal à Dachau. Il est finalement libéré mais a l'obligation de fuir l'Allemagne. C'est l'histoire de cette fuite à bord d'un bateau le Saint Louis en partance pour la Havane qui leur a accordé un visa. Finalement Cuba va refuser de les accueillir….
A Cuba en 1995, la population meurt de faim et est opprimée. Deux familles profitent d'une permission par Fidel Castro de quitter le pays pour s'embarquer sur une barque de fortune. Atteindront-ils leur eldorado les États-Unis « El Norte » ?
Alep en 2015, Mahmoud échappe de justesse lui et sa famille à une bombe. N'ayant plus de toit et poussée par la peur la famille décide de quitter la Syrie pour l'Allemagne qui accueille des réfugiés. Leur voyage va être long et très difficile.
L'auteur arrive à mêler astucieusement les 3 histoires : le grand père cubain a connu le bateau Saint Louis et se rappelle que lui n'a pas bien agi à l'époque et va donc se sacrifier tandis que Mahmoud et sa famille vont être accueillis par une rescapée de la Shoah.
Plutôt que de lire un chapitre après l'autre et de passer d'un parcours de réfugié à un autre, j'ai choisis de lire l'un après l'autre chacun des 3 destins proposés par l'auteur américain Alan Gratz. Celui de Joseph d'abord, qui en 1939 fuit avec ses parents et sa petite soeur le nazisme sur le paquebot "Le Saint Louis" à destination de Cuba. Celui d'Isabel ensuite qui avec sa famille et ses voisins se lancent, en 1994, dans une embarcation de fortune dans le détroit de Floride pour rejoindre la côté des Etats-Unis. Puis enfin celui de Mahmoud qui quitte avec ses parents et son frère, en 2015, sa ville natale Alep détruite pour tenter de rejoindre l'Allemagne.

Alan Gratz, dont les récits sont basés sur des fait historiques réels, nous fait partager avec un grand sens de réalité, le sort de ces jeunes réfugiés et de leur famille, confrontés à l'incompréhension, à la colère, à la peur, la leur et celles des autres, et qui n'ont pas d'autre choix que de laisser leur vie antérieure derrière eux pour tenter de sauver leur vie.
A la base je ne lisais pas ce livre de mon plein gré. Mais au fur et à mesure du livre j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir à le lire et à l'apprécier. J'avais le choix, je n'étais pas obligé de choisir celui-ci, il y avait plein d'autres livres mais si j'ai choisi ce dernier c'est le fait de suivre 3 histoires différentes en apparence mais finalement liées.

Je trouve qu'il se lit très facilement et rapidement malgré sa taille et pourtant je ne suis pas lecteur du tout, il est donc abordable par tout le monde. Il se lit rapidement car il n'y a pas de longs moments où rien ne se passe car le fait d'avoir trois histoires nous permet de toujours avoir une certaine forme de dynamisme. Les petits extraits des trois personnages qui se suivent ne sont pas trop pour que cela devienne ennuyant mais pas trop courts pour ne pas pouvoir enregistrer leurs histoires.

Pour parler des histoires en elles mêmes, je les ai trouvées chacune très émouvante et très bien racontée. Alan Gratz utilise beaucoup d'adjectifs, utilise souvent la description, ce qui fait que l'on peut parfaitement visualiser les histoires malgré leurs époques.
Après des recherches j'ai trouvé que ces histoires n'avaient pas été réelles mais bel et bien de la fiction. Mais des scénarios similaires se sont passés, sont entrain de se passer notamment avec la guerre en Ukraine. Je pense que ce livre devrait être lu par beaucoup plus de monde pour ouvrir les yeux, se mettre à la place des millions de migrants dans le monde pour les aider. Parce que quand l'on connaît leurs parcours, ce qu'ils ont traversé, les injustices subies on devrait tous les aider.

J'en conclus que ce livre est très facile à lire et est aussi très intéressant car au fil du temps nous comprendrons pourquoi ces histoires sont liées.
Le récit est basé sur des faits réels. Nous suivons 3 adolescents de 12 ans, à 3 époques différentes. Josepf en Allemagne en 1938, Isabel à Cuba en 1994 et Mahmoud en Syrie en 2015. Ces derniers, pour des raisons différentes, sont contraints de fuirent leur pays.
Bien que cet ouvrage soit destiné à la jeunesse, il n'en reste pas moins poignant, émouvant. C'est une histoire magnifique, celle de plusieurs destins…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Josef, Allemagne, 1938. Isabel, Cuba, 1994. Mahmoud, Syrie, 2015. Trois pays, trois époques, trois jeunes de douze ans que L Histoire envoie sur les routes de l'exil. Ils fuient la tyrannie, la pauvreté, la guerre. Des destins à la fois semblables et différents. Des destins liés par le même espoir d'un avenir meilleur. »
Dans ce livre nous allons suivre :
Trois jeunes, Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938, Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994. Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très intéressante et intelligente, le livre est à la fois simple et détaillé j'ai beaucoup appris en le lisant car cela traite de sujet concret et contemporain.
Une lecture touchante mettant en avant le courage de ces familles.
Facilement accessible, ce roman est adapté pour les enfants et adolescents.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CUuDjgSKS6w/?utm_source=ig_web_copy_link