Critique de sabine59

J'avais déjà beaucoup aimé " Un cri sous la glace", le premier roman qu'elle a écrit seule et non à quatre mains avec sa soeur. Ce deuxième opus m'a davantage plu encore.

On y retrouve deux personnages du précédent livre: Hanne, profileuse, et Peter, policier, avec qui elle est maintenant en couple. Enfin, le verbe " retrouver" est mal choisi car d'une part, Peter a disparu de manière suspecte au cours de l'enquête et on le recherchera durant toute l'histoire; d'autre part Hanne , atteinte d'Alzheimer, errante, a tout oublié de ce qu'il s'est passé.

L'intrigue se déroule dans une région isolée de Suède, connaissant l'exode rural, la Sudermanie. L'auteur avoue avoir inventé le nom du village où se passent les faits, Ormberg, mais tout sonne vrai. Le point de départ est l'exhumation d'un cold case, la découverte du squelette d'une petite fille de cinq ans, non identifiée à l'époque.

L'enquête reprend, et un autre crime est commis. Deux voix alternent, celle de Malin, policière depuis peu, originaire justement d'Ormsberg, et qui a trouvé, adolescente alors , le squelette de l'enfant. Et celle de Jake, un jeune garçon de quinze ans, en quête identitaire, qui sera au coeur des événements ... N'en disons pas plus.

Outre les rebondissements et le mystère lié à l'endroit, enneigé et dangereux, j'ai aimé les thèmes développés dans ce roman: le chômage et ses répercussions, dont la xénophobie, exacerbée par le centre d'accueil pour réfugiés installé là, les lourds secrets familiaux qui étouffent les êtres.

Malin, dans son désir de fuir le lieu natal, et Jake, effrayé par ses envies qu'il juge contre-nature, sont fort attachants et complexes.

Un livre prenant, à l'atmosphère oppressante, intéressant d'un point de vue social, et livrant une enquête palpitante jusqu'à la fin, surprenante. Bref, un très bon policier. Pas étonnant qu'il ait eu un prix! Je continuerai à suivre cette auteure, c'est sûr !