Critique de mamary57

Comme toutes les nouvelles sorties de ce duo d'autrice, on attend avec impatience dans quel univers elles nous entrainent. On se demande que va subir ses personnages car il y a toujours ce mystère qui englobe les différentes publications qu'elles font sur les réseaux.

Cela fait trois ans qu'Olympe et Salomé ont construit à eux deux une famille, une famille dont les journées ne son pas toujours roses mais une chose est sûre elles sont de fidèles amies. Elles vivent ensemble, elles travaillent dans le même restaurant et elles ne laissent personne se mettre entre elles.
La preuve de leur lien si fort est tous ces surnoms qu'elles se donnent, ces surnoms qui vous donneront faim tout au long de la lecture. La complicité qui les lie leur fait partager bien plus que cette amitié, elles partagent la passion de la nourriture, celle de collectionner les chaussures avec ces achats compulsifs qui apportent de la joie à chaque transaction.
Olympe n'a pas l'avenir qu'elle pensait obtenir, elle qui a travaillé d'arrache-pied pour être une chef cuisinière de talent, elle a subi par le passé une trahison et les mensonges de son ancien mentor, ce qui l'a obligé à faire profil bas et à travailler dans un restaurant où personne n'est respecté. Alors quand son patron lui fait la remarque de trop, une remarque des plus déplacée et raciste, elle voit rouge et elle rend son tablier. Et comme les deux amies ne font rien l'un sans l'autre Salomé donne aussi sa démission.

Se retrouver au chômage n'était pas la meilleure idée pour les jeunes femmes mais l'arriver du frère de Salomé risque de mettre le feu aux poudres. Simon revient après dix ans d'absence, dix ans d'éloignement dont il avait besoin, dix ans où il a pu parcourir le monde et découvrir des merveilles de la gastronomie mondiale. Ce qu'il ne pensait pas c'était de voir ses démons, ses doutes refaire surface en acceptant l'héritage de son oncle. Heureusement pour lui l'accueil que lui réserve Salomé lui mettra du baume au coeur. Et ce même si la colocation avec Olympe nous provoquera quelques fous rires. Entre eux ce sera électrique, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils vont s'affronter, se chercher et surtout se défier.

La résistance sera le mot d'ordre entre nos deux protagonistes, car il est impensable de succomber à leurs désirs, outre Salomé qui est chère à leurs coeurs, il n'est pas question de mélanger de prendre de risque et de s'attacher. Alors pour se repousser l'un et l'autre ils vont opter pour l'attaque, c'est-à-dire qu'ils vont se chamailler, se lancer des piques et faire ne sorte de ne jamais être dans le même espace seul.

Néanmoins travailler ensemble ne sera pas la meilleure idée pour ne pas se côtoyer, car oui entre le chef et sa sous-cheffe, il va être question de mise en place, de tester des recettes et surtout de cuisiner ensemble ces plats qui régaleront les papilles de leurs clients. C'est un pari fou que se lance Simon en ouvrant ce bistro autour du monde, servir une entrée, un plat et un dessert de trois origines différentes nous donnera l'eau à la bouche. On aimerait être un de leur client et de se régaler avec ces créations culinaires.

Ce trio sera parfait, aussi différent les uns des autres mais tellement complémentaires. L'exubérance avec la libérée Salomé, la gentillesse d'Olympe et Simon l'altruiste.
Comme souvent dans les romans ce ces auteures on est touché par la finesse avec laquelle elles abordent les sujets délicats. Car oui on ne vit pas dans un monde où tout est rose, les préjugés des gens et leurs esprits étriqués vont blesser nos protagonistes. Les sujets abordés seront nombreux, entre la peur de l'abandon, le racisme, la peur et les violences, quelles soient verbales ou physiques.

Ce que j'adore dans ce roman c'est d'avoir des clins d'oeil à des autres personnages, j'ai eu le sourire aux lèvres quand on arrivait à ces passages.
Les émotions sont nombreuses, on commencera avec de l'humour, que ce soit les exubérances de Salomé ou les joutes verbales entre Olympe et Simon, puis il sera question de tension quand on verra nos deux protagonistes principaux combattre les sentiments qu'ils éprouvent et qui prendront peu à peu possession de leurs corps et enfin de la tristesse quand tous les voiles tomberont au sol et que les vérités sur le passé de nos personnages seront révélées.
Sans oublier bien sûr les références sur les séries télés, les chansons et bien d'autre encore.
Emma Green ont le chic pour nous toucher en plein coeur, elles nous livrent un livre plein de sens qui nous parle et qui dit tout haut ce que beaucoup cache. Elles nous montrent que dans la vie il ne faut pas se cacher derrière des remarques blessantes, il faut relever le menton et réaliser nos rêves.
On ne décroche pas de notre lecture, les mots nous emportent dans un autre univers, on salive de ces plats, on palpite de cette valse qui se joue et on sent nos nerfs être mis à rude épreuve.

L'opportunité de lire ce type de roman est un privilège, il nous apporte tellement, une manière de suivre une thérapie et d'apprendre à ne pas juger sur les apparences.

Une belle histoire et si vous aimez manger à toute heure du jour et de la nuit, je vous recommande de découvrir ce trio qui seront ravies de vous servir une raclette en avril.

Lien : https://leslecturesdemariaet..