Editions addictives (27/04/2023)
4.29/5   530 notes
Olympe et Salomé vivent en colocation dans le quartier Bastille, à Paris. Lorsque le frère de la seconde revient de voyage et s'installe avec elles, l'ambiance dans l'appartement change brutalement. D'autant que Salomé insiste pour que Simon aide Olympe à être embauchée dans le grand restaurant parisien qu'il compte ouvrir. Malgré les tensions, le rêve commun qui anime le trio les soude peu à peu.
Que lire après Le goût de nos rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir beaucoup aimé « La vie en vrai » du duo d'autrices Emma Green, je n'ai pas trop hésité à me lancer dans cette romance feel-good qui n'a pas manqué de me titiller les papilles gustatives.

Les personnages principaux partagent en effet une passion commune pour la nourriture.

Il y a tout d'abord Olympe Constante, une jeune femme d'origine martiniquaise qui collectionne des petits boulots de merde alors qu'elle a fait des grandes études de cuisine auprès d'un prestigieux chef étoilé.

Il y a ensuite Simon Aster, le demi-frère de la meilleure amie d'Olympe, qui revient subitement à Paris après dix ans d'absence pour reprendre le restaurant qu'il vient d'hériter de son oncle. S'il est d'une part obligé d'embaucher la meilleure copine de sa demi-soeur en tant que sous-chef, il s'impose d'autre part dans la collocation de filles qu'elles partagent, créant ainsi un trio débordant de tensions privées et professionnelles…

« le goût de nos rêves » invite le lecteur au coeur d'une collocation qui mélange des personnages attachants et hauts en couleurs. Une collocation « girls only », où deux filles diamétralement opposées partagent néanmoins une passion commune pour la nourriture, les achats en ligne compulsifs, les chaussures et… personne n'est parfait… les chansons de Céline Dion. Bref, de quoi vite me faire fuir, sauf qu'elles doivent subitement composer avec ce beau ténébreux solitaire revenu de nulle part et qui n'en fait qu'à sa tête. Là, par contre, cela m'incite déjà un peu plus à rester…

Puis il y a cette narration à la première personne, qui alterne les points de vue d'Olympe et de Simon au fil des chapitres, leur donnant progressivement de l'épaisseur et dévoilant leurs blessures, tout en multipliant les joutes verbales entre ces deux protagonistes qui refusent de succomber trop vite à une attirance réciproque dont on n'a cependant aucun mal à deviner l'issue.

Et au final, malgré une prévisibilité qui ne dérange finalement pas trop, cette romance sur fond culinaire qui déborde d'amitié et d'amour, parvient également à aborder des sujets graves telles que le racisme, le sexisme et la violence familiale, avec suffisamment de légèreté et d'humour pour rester dans le feel good et passer un excellent moment de lecture, servi par la plume efficace et addictive d'Emma Green.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Olympe et Salomé sont amies et colocataires dans le quartier de Bastille depuis trois ans, alors que chacune d'elle venait de traverser une période difficile. Olympe, d'origine martiniquaise par son père, a suivi une formation prestigieuse en cuisine mais elle a perdu son mec et son job de rêve le même jour. Salomé, elle, venait de tout juste perdre sa mère. Si elles sont différentes aussi bien physiquement, l'une est métisse et grande quand l'autre est petite et rousse, qu'au niveau du caractère, elles partagent toutefois la même passion pour les chaussures et la nourriture. D'ailleurs, elles travaillent toutes les deux dans le même restaurant, la première en cuisine, la seconde en salle. Les deux amies partagent leur appartement avec deux autres nanas, Lola, sur le départ, et Rosie. La règle est : aucun mec dans l'appartement. Mais, lorsque le demi-frère de Salomé, Simon, se pointe à Paris, après dix ans d'absence à l'autre bout du monde, parce qu'il a hérité d'un petit café en piteux état de son oncle, elles ne peuvent évidemment pas lui refuser l'hospitalité. Si Salomé est ravie, Olympe, elle, déchante...

Si Salomé et Olympe sont les deux meilleures amies au monde, leur petite vie, jusque-là réglée comme elles l'entendaient, va être bousculée par l'arrivée plutôt inattendue de Simon, le demi-frère de Salomé, plus qu'heureuse de le retrouver après dix ans d'absence. Malheureusement, celui-ci et Olympe se détestent et peinent à se supporter... du moins, c'est ce qu'ils pensent et s'imaginent. Passionnés tous les trois par la cuisine, c'est tout naturellement que Simon propose aux deux filles de bosser avec lui. Emma Green, ce duo d'auteures, aborde, au coeur de ce roman, divers sujets intéressants et plutôt bien amenés tels que les accidents de la vie, la maltraitance et ses conséquences des années durant, le racisme, le sexisme, l'amitié, l'entraide, la complexité des relations familiales, le deuil... Ses personnages sont touchants, de par leur manque de confiance en eux, de par leur part d'ombre, de par leurs blessures... et leur caractère expansif et expressif donne lieu à des dialogues savoureux. Une lecture savoureuse, croustillante, à la fois douce et pimentée... même si les atermoiements et les tergiversations de Simon et Olympe finissent par agacer.
𝑪𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒂 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒇𝒊𝒏, 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊-𝒄𝒊 𝒂 𝒓𝒆𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 !

🧑‍🍳𝑶𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅'𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒊𝒆𝒔, 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒄𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙. 𝑱𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒖 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏  𝒍𝒆 𝒇𝒓𝒆𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒔𝒂𝒓𝒓𝒐𝒊 𝒅'𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆. 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒉𝒆𝒓𝒐𝒔, 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒄𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.
𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒆𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒂𝒈𝒐𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆𝒋𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒗𝒆𝒓𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆 𝒊𝒄𝒊.
𝑺𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒆𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒔𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒏𝒈𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒄𝒂𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒔. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒔 𝒅'𝒆𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆...

𝑬𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑸𝒖𝒊 𝒎'𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒔𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆.
👩👱‍♀️🧑 𝑱'𝒂𝒊 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒆𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒊𝒐 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒏𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒔𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒖, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆

📚 𝑱𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆, 𝒋'𝒂𝒗𝒐𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒏. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒕, 𝒍'𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒊ne.
Quand Emma Green nous donne envie de manger, acheter des chaussures et écouter du Céline Dion en boucle !

Olympe, Salomé, Simon et compagnie...
Bienvenue dans cette colocation éclectique & loufoque!
Obligation d'être dans une bonne vibe, d'ouvrir ses papilles et surtout d'apprécier le joutes verbales sans filtre.
Et beaucoup beaucoup beaucoup de LOVE!!!!!!!

Emma Green fait un retour en force.
Je suis fan du virage "romance bien agrémentée Feel good" qu'elles prennent depuis quelques sorties livresques. Un duo de chic et de choc. On lit un Emma Green, on a le smile en continue et des rides en moins. J'ai dévoré le gout de nos rêves et tous les personnages qui gravitent autour d'une même passion. Mention spéciale pour les titres de chapitre qui te poussent à manger! Purée mon bidou bidou a pris cher le pauvre... hi hi hi

Oeuf de lump
Salami
Robinson
Une même passion...
Des amours de chocobons!! Des héros touchants et réalistes. A travers leurs passifs, les auteures mettent en avant certains disfonctionnements de la société sans être dans le jugement. Tout simplement un constat...

Message d'espoir
Tolérance
Seconde chance
Amour
Amitié
Respect
Famille de sang
Famille de coeur
Un magnifique Emma Green !

Une pari fou!
Un pari validé pour moi avec le coup de coeur en pourboire!

Merci merci merci!
Emma Green pour votre dédicace et votre gentillesse. Un amour sans faille pour ses lectrices. J'ai encore la larme à l'oeil. Emotion quand tu nous tiens.
Editions Addictives, pour cette lecture VIP et votre confiance.
Comme toutes les nouvelles sorties de ce duo d'autrice, on attend avec impatience dans quel univers elles nous entrainent. On se demande que va subir ses personnages car il y a toujours ce mystère qui englobe les différentes publications qu'elles font sur les réseaux.

Cela fait trois ans qu'Olympe et Salomé ont construit à eux deux une famille, une famille dont les journées ne son pas toujours roses mais une chose est sûre elles sont de fidèles amies. Elles vivent ensemble, elles travaillent dans le même restaurant et elles ne laissent personne se mettre entre elles.
La preuve de leur lien si fort est tous ces surnoms qu'elles se donnent, ces surnoms qui vous donneront faim tout au long de la lecture. La complicité qui les lie leur fait partager bien plus que cette amitié, elles partagent la passion de la nourriture, celle de collectionner les chaussures avec ces achats compulsifs qui apportent de la joie à chaque transaction.
Olympe n'a pas l'avenir qu'elle pensait obtenir, elle qui a travaillé d'arrache-pied pour être une chef cuisinière de talent, elle a subi par le passé une trahison et les mensonges de son ancien mentor, ce qui l'a obligé à faire profil bas et à travailler dans un restaurant où personne n'est respecté. Alors quand son patron lui fait la remarque de trop, une remarque des plus déplacée et raciste, elle voit rouge et elle rend son tablier. Et comme les deux amies ne font rien l'un sans l'autre Salomé donne aussi sa démission.

Se retrouver au chômage n'était pas la meilleure idée pour les jeunes femmes mais l'arriver du frère de Salomé risque de mettre le feu aux poudres. Simon revient après dix ans d'absence, dix ans d'éloignement dont il avait besoin, dix ans où il a pu parcourir le monde et découvrir des merveilles de la gastronomie mondiale. Ce qu'il ne pensait pas c'était de voir ses démons, ses doutes refaire surface en acceptant l'héritage de son oncle. Heureusement pour lui l'accueil que lui réserve Salomé lui mettra du baume au coeur. Et ce même si la colocation avec Olympe nous provoquera quelques fous rires. Entre eux ce sera électrique, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils vont s'affronter, se chercher et surtout se défier.

La résistance sera le mot d'ordre entre nos deux protagonistes, car il est impensable de succomber à leurs désirs, outre Salomé qui est chère à leurs coeurs, il n'est pas question de mélanger de prendre de risque et de s'attacher. Alors pour se repousser l'un et l'autre ils vont opter pour l'attaque, c'est-à-dire qu'ils vont se chamailler, se lancer des piques et faire ne sorte de ne jamais être dans le même espace seul.

Néanmoins travailler ensemble ne sera pas la meilleure idée pour ne pas se côtoyer, car oui entre le chef et sa sous-cheffe, il va être question de mise en place, de tester des recettes et surtout de cuisiner ensemble ces plats qui régaleront les papilles de leurs clients. C'est un pari fou que se lance Simon en ouvrant ce bistro autour du monde, servir une entrée, un plat et un dessert de trois origines différentes nous donnera l'eau à la bouche. On aimerait être un de leur client et de se régaler avec ces créations culinaires.

Ce trio sera parfait, aussi différent les uns des autres mais tellement complémentaires. L'exubérance avec la libérée Salomé, la gentillesse d'Olympe et Simon l'altruiste.
Comme souvent dans les romans ce ces auteures on est touché par la finesse avec laquelle elles abordent les sujets délicats. Car oui on ne vit pas dans un monde où tout est rose, les préjugés des gens et leurs esprits étriqués vont blesser nos protagonistes. Les sujets abordés seront nombreux, entre la peur de l'abandon, le racisme, la peur et les violences, quelles soient verbales ou physiques.

Ce que j'adore dans ce roman c'est d'avoir des clins d'oeil à des autres personnages, j'ai eu le sourire aux lèvres quand on arrivait à ces passages.
Les émotions sont nombreuses, on commencera avec de l'humour, que ce soit les exubérances de Salomé ou les joutes verbales entre Olympe et Simon, puis il sera question de tension quand on verra nos deux protagonistes principaux combattre les sentiments qu'ils éprouvent et qui prendront peu à peu possession de leurs corps et enfin de la tristesse quand tous les voiles tomberont au sol et que les vérités sur le passé de nos personnages seront révélées.
Sans oublier bien sûr les références sur les séries télés, les chansons et bien d'autre encore.
Emma Green ont le chic pour nous toucher en plein coeur, elles nous livrent un livre plein de sens qui nous parle et qui dit tout haut ce que beaucoup cache. Elles nous montrent que dans la vie il ne faut pas se cacher derrière des remarques blessantes, il faut relever le menton et réaliser nos rêves.
On ne décroche pas de notre lecture, les mots nous emportent dans un autre univers, on salive de ces plats, on palpite de cette valse qui se joue et on sent nos nerfs être mis à rude épreuve.

L'opportunité de lire ce type de roman est un privilège, il nous apporte tellement, une manière de suivre une thérapie et d'apprendre à ne pas juger sur les apparences.

Une belle histoire et si vous aimez manger à toute heure du jour et de la nuit, je vous recommande de découvrir ce trio qui seront ravies de vous servir une raclette en avril.

Lien : https://leslecturesdemariaet..

Une des phrases que j'ai le plus entendue dans la bouche de mon père, petite, c'est « Action, réaction ! ». (…) Bien sûr, j'ai toujours détesté cette injonction. Action, réaction. Et la réflexion, alors ? Et la place pour l'hésitation, l'indécision, la rêverie, l'ennui ?
Sans réfléchir, je m'empare [de la carafe d'eau à moitié pleine] et la vide entièrement sur la tête du raciste notoire qui me servait de boss jusque-là. Des cris de stupeur jaillissent un peu partout : apparemment, un peu d'eau renversée choque davantage qu'une insulte sur ma couleur de peau.
Est-ce qu'on n'est finalement rien d'autre, en devenant adulte, que le fruit de ses parents, de son enfance, de son départ dans la vie ? Est-ce qu'on se remet un jour de ses abandons ?
Je n'en suis pas sûre.
Quand est-ce que les hommes vont comprendre qu'on n'a pas besoin de leur avis sur nos physiques quand on ne leur demande pas, et encore moins de leur validation et de leur désir pour se sentir exister ?
Chapitre 5 : LE GOÛT DU PAIN GRILLÉ

Olympe

«… Un grand verre d’eau, voilà ce qu’il me faut.

Je lui tourne le dos, le vide d’un trait face à l’évier de la cuisine, réfléchis à une repartie mais je suis toujours troublée par son sourire lumineux, son petit air provocateur, son regard chaud alors qu’il me semble plutôt du genre à souffler le froid.

– Tu ne bois pas ton lait d’avoine, Constance ?

Non seulement, il se moque de mon petit déj, mais il continue à faire semblant de ne pas se souvenir de mon prénom. Je me retourne pour lui balancer :

– Je sais que ça fait beaucoup d’informations à retenir quand on n’a pas l’habitude de réfléchir mais répète après moi : « Nom de famille : Constant. Prénom : Olympe ».

– Profession : emmerdeuse.

Sur ces belles paroles, mon pseudo coloc quitte enfin la table de la cuisine, se dirige droit sur moi, assez lentement pour me donner un peu plus chaud encore, et attrape le tablier suspendu au crochet sur le mur, juste à côté de ma tête.

Il n’a pas que la couleur du pain tout juste grillé : sa peau qui me frôle en a aussi l’odeur, la douceur, la chaleur, la volupté. Je m’interdis de penser à son goût. De toute façon, je ne suis déjà plus en état de réfléchir. …»