Critique de MagEv

Hazel Grace est une adolescente de 16 ans qui souffre d'un cancer de la thyroïde depuis trois ans, en stade avancé ses poumons ne fonctionnent plus tous seuls, dorénavant elle est reliée à une bonbonne d'oxygène nommée Philip qui l'accompagne dans tous ses déplacements. Lors d'une réunion de soutien, elle rencontre un jeune adolescent de 17 ans Augustus dont elle tombe sous le charme, et réciproquement.
Ce roman parle d'une histoire d'amour entre deux adolescents mais d'un autre sujet bien plus dur et douloureux : le cancer chez des enfants.
C'est Hazel qui nous livre son histoire, sa vie et les émotions qu'elle ressent face à sa maladie entre ses parents, ses cours, ses séjours à l'hôpital, ses amis et son amoureux. Elle sait qu'elle va mourir mais essaie de mener une vie la plus normale possible.
J'ai trouvé ce roman juste et sans pathos où il est question de mort, de maladie, de traitement pourtant ce bouquin est rempli de vie et d'amour malgré le sujet évoqué. Hazel a beaucoup d'humour, une adolescente attachante et mature et j'ai beaucoup aimé suivre sa vie et ses pensées entre moments de joie et de découragement.
L'auteur manie avec habilité les moments drôles et plus tristes mais une fois refermé il reste un livre bouleversant et touchant qu'il faut découvrir.