Critique de OnTheMoon

Ce roman a reçu une tonne d'éloges de la part d'innombrable lecteur, de la presse, mais a reçu également de nombreux prix. Je me risque alors de me faire lyncher en disant à haute voix que je n'ai que très peu apprécié ce livre.

J'étais enthousiaste en débutant ma lecture, mais malheureusement, plus les pages défilaient, plus mon avis divergeait. Pour au final me décevoir.

L'histoire débute directement avec un sujet difficile, un thème difficilement abordable mis en priorité : le cancer chez une jeune fille de presque 17 ans. La mort planant constamment au dessus de sa tête lui laissant peu de temps à vivre selon les statistiques des médecins. Nous sommes avec cette jeune fille, Hazel, qui par ailleurs est notre narratrice, vivant avec un cancer atroce lui compressant les poumons, la respiration et frôle la dépression.

Mais dans ce monde funeste il peut parfois y avoir un brin de lumière, et c'est alors que notre jeune Hazel rencontre Augustus, ce garçon en rémission qui la fera complètement craquer. Une rencontre qui redonne un infime espoir pour elle, d'avoir du soutien et du réconfort. Leur relation n'est pas niaise à la base, elle est même plutôt ironique quand on constate la situation.

Au départ je trouve ça assez drôle, sans pour autant me plier de dire comme me le promettait la couverture et les critiques, mais qui m'a fait sourire à quelques reprises. Je trouvais ça assez adorable sans tendre vers le niais, beau avec une pointe de tristesse. Moi qui ne suis pas fan des histoire d'amour, je trouvais la relation et la retranscription des émotions agréable. Mais voilà…

L'histoire d'amour penche de plus en plus vers le niais, voir l'absurde. Notamment à un moment où les deux tourtereaux se trouvent à Amsterdam et finissent par se « rapprocher » tendrement, et des spectateurs applaudissent en les félicitant (j'avoue ne plus avoir bougé, pendant quelques secondes).
J'ai trouvé ce moment tellement étrange, voir comique (ridicule ?). Je n'en cite qu'un pour ne pas spoiler l'histoire évidemment. Ces passages niaiseux ont mis un frein à la continuité de l'histoire.
Je me suis aussi détachée de leur « quête » mutuelle pour rencontrer le fameux Peter van Houten, personnage qui m'a d'ailleurs dégoûté et qui n'a, à mon sens, pas été exploité comme il le devait.

Les éloges ainsi que l'impact médiatique m'a certainement dupée, j'en attendais tellement plus. Je n'ai pas ressentie la peur au ventre en tournant les pages, me demandant ce qu'il va advenir ou encore, si les lignes suivantes me feront pleurer. Non, je n'ai pas ressentie le flot d'émotion tant promis par la majorité. Enfin, au moins c'est un livre que beaucoup de jeunes (et adultes !) ont appréciés.

J'en attendais simplement trop ?

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..